Tout ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau est une solution énergétique propre et durable, elle extrait les calories emmagasinées dans l’air pour les transformer en chaleur à l’intérieur de votre maison. Il existe différents types de pompes à chaleur. Mais, dans cet article nous allons se focaliser sur les pompes à chaleur air-eau.

Pompe à chaleur air-eau : Comment ça marche ?

Une pompe à chaleur air-eau récupère les calories de l’air extérieur et le convertit en énergie grâce au fluide frigorigène qui circule à l’intérieur de la PAC. Parce que ce fluide est de très basse température (-60°), même s’il fait très froid à l’extérieur, le fluide récupère des calories de l’air et les transforme en état gazeux.Puis, un compresseur alimenté par un moteur électrique, comprime le gaz pour faire monter sa température. Cette chaleur est transférée par la suite aux circuits d’eau chaude et au chauffage de la maison. Après avoir cédé ces calories, le fluide frigorifique petit à petit ce refroidi, il se condense et devient liquide pour revenir à son état initial à l’évaporateur, son point de départ et la boucle se ferme.

Durée de vie d’une pompe à chaleur air-eau

La longévité d’une pompe à chaleur air-eau dépend en grande partie de son entretien et de sa maintenance. En général, la pompe à chaleur a une durée de vie entre 15 et 20 ans. Il est important de protéger votre appareil des changements météorologiques violentes. Un entretien annuel par un professionnel agrée est aussi important pour la vérification de son bon fonctionnement.
article_out ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur air-eau

Comment installer une pompe à chaleur air-eau ?

Bien que l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ne nécessite pas de grands travaux mais faire appel à un technicien professionnel pour la pose est très utile. La situation est différente si vous pensez changer votre ainsi système de chauffage. Si vous chauffez avec un radiateur électrique, il faut dans ce cas changer tous les radiateurs. La partie extérieure de la pompe doit être posée à l’abri du vent. L’idéal c’est de l’installer dans le côté Sud qui est le plus chaud.

Est-il rentable d’installer une pompe à chaleur air eau ?

En la comparant avec le système de chauffage à fioul, la pompe à chaleur air-eau est beaucoup plus rentable. Le coefficient de performance(COP), permet de mesurer le rendement de la PAC. En autre, pour produire de la chaleur, la PAC air-eau a besoin de l’électricité permettant de faire fonctionner le moteur et condenser le fluide frigorifique.

Combien coût une pompe à chaleur air eau ?

Le prix d’une pompe à chaleur air eau dépend de ses options et son modèle. Bien qu’il cet investissement est considéré un peu cher sauf qu’il est très vite rentabilisé.
Retour en haut