Subventions Canton De Valais

1_Subventions Canton De Valais

Canton de Valais

Pour atteindre la neutralité Carbonne, le recours aux énergies renouvelables demeure une nécessité pour le développement durable de la Suisse. De la sorte, elle encourage les transitions énergétiques par différentes formes de subventions, qui représentent un soutien important. Le portail francs énergie présente plusieurs types de subventions pour chaque localité suisse. Parmi les programmes les plus attractifs, Le programme pilote et de démonstration qui permet d’accélérer la mise en œuvre et la diffusion des technologies et des solutions durables récemment développées sur le marché. La vidéo précédente vous informe d’une manière efficace et simple sur le programme pilote :  https://youtu.be/YRRYn1SstkE

Installation de panneaux solaires photovoltaïques

Tout propriétaire d’un bâtiment à usage individuel, collectif ou professionnel dans le Canton de Valais, souhaite installer des panneaux photovoltaïques sur son toit, peut bénéficier des aides de la Confédération. 

Quel est le montant des subventions de Valais pour les panneaux solaires ?
La Suisse offre des subventions pour les nouvelles installations photovoltaïques par le biais de la rétribution unique :

La rétribution unique pour les petites installations photovoltaïques (PRU) : les installations d’une puissance <100 kWc sont rétribuées, au tarif des installations intégrées, en fonction de leur catégorie, ou bien au tarif des installations ajoutées ou isolées. Un montant de base CHF700 est attribué pour la 1ère installation photovoltaïque, avec une prime de puissance d’environ CHF 0,38/ Wc installé.

La rétribution unique pour les grandes installations photovoltaïques (GRU) : les installations d’une puissance >100 kWc sont rétribuées, indépendamment de leur catégorie, seulement par le taux appliqué aux installations ajoutées ou isolées.

Installation d’une pompe à chaleur

Pour inciter les citoyens à remplacer leur chauffage en énergies fossiles ou électrique direct par des sources d’énergies renouvelables, les communes attribuent des subventions importantes. 

Les aides financières disponibles pour le canton de Valais 

  • Si vous pensez remplacer votre chauffage à Mazout, à gaz ou électrique par une pompe à chaleur air /eau, une subvention de 9000 CHF est offerte avec une prime supplémentaire de 10000 CHF octroyée pour une 1ère création d’un réseau de distribution de chaleur. Une contribution financière calculée pour 45fr/m2 de SRE (surface de référence énergique).
  •  Vous pensez remplacer votre chauffage à Mazout, à gaz ou électrique par une pompe à chaleur sol / eau ou eau / eau, vous pouvez bénéficier d’une subvention de CHF 13000 avec une prime supplémentaire de CHF 10000 octroyée en cas d’une 1ère création d’un réseau de distribution de chaleur. Une contribution financière calculée pour 65fr/m 2 de SRE.

Travaux d’isolation

Le canton de Valais présente plusieurs subventions pour encourager les travaux d’isolation des bâtiments. Elles sont allouées pour l’amélioration de l’isolation thermique, isolation toiture, façade, murs et sol. Aucune subvention n’est attribuée pour le remplacement des portes ou des fenêtres ni pour les bâtiments construits après Janvier 2000.Tous les propriétaires de maisons ou des habitats collectifs dans le Canton de Valais peuvent bénéficier des subventions sur les travaux d’isolation à condition que :

  • L’autorisation de construction des bâtiments soit avant l’année 2000.
  • Les parties de bâtiments rénovées sont déjà chauffées au départ.

Quel est le montant des subventions du Canton du Valais pour les travaux d’isolation ?Le montant de la subvention atteint chf70 /M2 pour un coef d’isolation U20 ou U25(isolation contre terre). Le minimum du montant accordé est de chf3000.

Programme officiel des subventions 2023

Pour connaitre en détail le programme de subventions du canton de Valais, téléchargez le document officiel 2023.

Retour en haut