Subventions Canton De Vaud

Canton de Vaud

Les transitions énergétiques sont récompensées par la Suisse sous forme des subventions. Les différents programmes d’aides proposés représentent un soutien important. Le portail francs énergie présente plusieurs types de subventions, spécifiques pour chaque localité suisse.  Le programme pilote et de démonstration permet également d’accélérer à la mise en œuvre et la diffusion des technologies et des solutions durables récemment développées sur le marché. La vidéo précédente vous informe d’une manière efficace et simple sur le programme pilote : https://youtu.be/YRRYn1SstkE

Installation de panneaux solaires photovoltaïques

Si vous êtes propriétaire d’une maison à usage individuel, collectif ou professionnel dans le Canton de Vaud, et vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit. Vous pouvez profiter des aides de la Confédération. Les subventions fédérales concernent les panneaux solaires photovoltaïques : le programme Pronovo propose des subventions en fonction de la surface installée et de la puissance. 
Quel est le montant des subventions de Vaud pour les panneaux solaires ?
La Suisse offre des subventions pour les nouvelles installations photovoltaïques par le biais de la rétribution unique. Celle-ci couvre jusqu’à 30% des coûts d’investissement: La rétribution unique pour les petites installations photovoltaïques (PRU) : les installations d’une puissance <100 kWc sont rétribuées, au tarif des installations intégrées, en fonction de leur catégorie ou bien au tarif des installations ajoutées ou isolées.
La rétribution unique pour les grandes installations photovoltaïques (GRU) : les installations d’une puissance >100 kWc sont rétribuées, indépendamment de leur catégorie, seulement par le taux appliqué aux installations ajoutées ou isolées.

Installation d’une pompe à chaleur

Les communes attribuent des subventions pour inciter les citoyens à remplacer leur chauffage en énergies fossiles ou électrique direct par des sources d’énergies renouvelables, telles que les pompes à chaleur air-eau, PAC sol/eau ou PAC eau/eau. 
Les aides financières disponibles pour le canton de Vaud:

Pour remplacer une chaudière à gaz par une PAC air/eau < 20 KW, vous pouvez avoir 5000 CHF comme aide, en fonction de la puissance de l’installation. Dans le cas où la PAC remplacée est >20KW vous pouvez profiter de 250 CHF par KW.

Si vous pensez changer votre chauffage électrique en PAC air/eau < 20 KW, vous pouvez avoir une aide qui peut atteindre 7500 CHF. Si votre PAC remplacée est >20 KW, vous pouvez avoir une aide de 375 CHF par KW.

Pour les pompes à chaleur sol/eau ou eau/eau, si elles remplacent une chaudière à gaz ou Mazout et < 20 KW, l’aide financière peut atteindre 15000 CHF par KW. Si elles sont > à 20KW, elles peuvent vous faire gagner jusqu’à 600 CHF par KW.

Pour les pompes à chaleur sol/eau ou eau/eau, qui remplacent un chauffage électrique sont >20KW, l’aide est entre 4000 CHF et  900 CHF par KW.

Travaux d’isolation

Le canton de Vaud présente un programme attractif de subventions qui encourage les travaux d’isolation, tel que le Programme Bâtiments, qui offre une subvention importante et variée. Ce programme vise à réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 en Suisse. Ces subventions sont destinées à l’amélioration de l’isolation thermique. C’est aussi le cas pour la rénovation énergétique complète pour les habitats individuels, collectifs et aux entreprises. Pour avoir plus d’information sur l’inscription au Programme Bâtiment, veuillez consulter la vidéo qui suit https://youtu.be/ckdTnYzOOSU
Pour les travaux d’isolation, le montant des subventions peut atteindre chf50 -/M2 pour un Coef d’isolation de U20, ce montant peut augmenter jusqu’au chf30 -/M2 pour un Coef de U15 si la totalité du toit est isolée.

Programme officiel des subventions 2023

Pour connaitre en détail le programme de subventions du canton de Vaud, téléchargez le document officiel 2023.

Retour en haut