Entretenir mon chauffe-eau thermodynamique

Pour que votre chauffe-eau thermodynamique fonctionne convenablement et à long terme, il faut bien l’entretenir. Dans cet article vous allez trouver tous les conseils pour bien entretenir votre chauffe-eau thermodynamique.  

Comment bien entretenir votre chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique tout comme la pompe à chaleur, est un appareil économique et écologique.  En effet, il fonctionne avec l’énergie renouvelable pour faire chauffer l’eau et il contribue considérablement à la baisse de votre facture de chauffage.  Pour obtenir un bon rendement de ce dispositif et allonger sa durée de vie, il faut bien l’entretenir.

La durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique

En général, un chauffe-eau thermodynamique fonctionne plus que dix ans d’une façon optimale. Plusieurs paramètres permettent de prolonger cette durée de vie, qui peut atteindre 20 ans. A savoir, la qualité de l’appareil et son entretien. Ce dernier doit se faire d’une manière régulière, tout comme le détartrage et le vidange annuelle. Pour ne pas entraver le bon fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique, il ne faut pas le mettre dans une pièce chauffée. Bien qu’une bonne isolation est demandée. Une surveillance quotidienne de votre appareil vous permet de détecter rapidement la présence d’une anomalie ou un disfonctionnement et corriger le problème dans les brefs délais.

L’importance d’entretenir votre chauffe-eau thermodynamique

L’entretien régulier d’un chauffe-eau thermodynamique permet d’augmenter sa rentabilité, d’améliorer son niveau de vie, de minimiser vos factures d’électricité et de de préserver l’environnement. Parmi les problèmes qui peuvent bloquer le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique on cite :

  • Gèle de l’évaporateur cause du grand froid
  • Problème de ventilation
  • Bouchage de l’évaporateur
  • Blocage des sondes ou des grilles
article_Entretenir mon chauffe-eau thermodynamique

Les bonnes manières d’entretenir votre chauffe-eau thermodynamique

Il est recommandé de faire un entretien périodique au moins une fois tous les deux ans, par l’intervention d’un professionnel qualifié. L’entretien périodique permet de détecter certains dysfonctionnements au niveau du chauffe-eau thermodynamique. A’ l’aide d’un peigne spécial et une brosse de nettoyage vous pouvez le dépoussiérer. Enlever les obstacles qui causent la diminution de sa performance et nettoyer l’évaporateur.

Si votre chauffe-eau thermodynamique n’a pas fonctionné pendant une longue période, une vidange s’avère nécessaire. Il faut d’abord débrancher votre appareil de toutes connexions au réseau électrique. Ensuite, fermer le robinet central pour arrêter l’alimentation en eau. A ce moment, vous pouvez procéder à l’ouverture de la vanne de vidange pour la nettoyer. Si cette opération vous semble difficile, il est recommandé de faire un appel à un technicien professionnel dans le domaine.

Recommandations à suivre

Quelques recommandations vous aident à limiter le besoin en entretien de votre chauffe-eau thermodynamique :

  • Vérifier la toiture de votre maison et l’isolation des murs et des combles, pour éviter son exposition au risque de gel.
  • Mettre le ballon thermodynamique à l’abri des rayons du soleil.
  • Pour le nettoyage, éviter les solvants et les vapeurs acides.
  • Eviter de mettre des objets en dessus ou en dessous du chauffe-eau thermodynamique pour ne pas risquer son endommagement.
  • Brancher votre appareil sur une ligne électrique protéger.
Retour en haut