Prix moyen des panneaux photovoltaïques Suisse

Le prix d’installation des panneaux photovoltaïques est devenu de plus en plus abordable en raison de la disponibilité de l’offre et les subventions importantes pour les énergies renouvelables et les aides pour la rénovation énergétique en Suisse.

Panneaux photovoltaïques en Suisse : de l’énergie polluante à l’énergie verte 

Les énergies fossiles ont des conséquences environnementales néfastes. Ces combustibles non renouvelables, fournissent environ 80% de l’énergie mondiale, le grand souci est que ces énergies libèrent du CO2 et d’autres gaz à effet de serre, ce qui contribue au réchauffement planétaire et au changement climatique.

Pour éviter les pires effets du changement climatique, le remplacement de l’énergie fossile par les énergies renouvelables se présente comme solution pour plusieurs pays du monde y compris la Suisse. Permettant l’augmentation de l’efficacité énergétique. L’énergie obtenue par les panneaux photovoltaïques a plusieurs atouts, tels que ; L’autoconsommation en électricité et la vente de surplus au réseau, sachant qu’il s’agit d’une source d’énergie inépuisable et renouvelable ainsi qu’économique et rentable.

Prix des panneaux photovoltaïques en fonction de la puissance

Généralement, un panneau photovoltaïque a une puissance qui se balance entre 350 et 400 WC. Pour obtenir 20KWC de puissance, il faut installer environ 50 panneaux. Pour une famille en Suisse, la consommation annuelle est de 5000Kwh, ce qui nécessite une installation entre 14 et 20 panneaux photovoltaïques.

Au niveau surface, les panneaux photovoltaïques occupent 30 à 40 m2 du toit de l’habitation. Il faut savoir que le prix ne varie pas uniquement en fonction des panneaux. D’autres paramètres peuvent influencer le coût de l’installation tels que ; le type des panneaux photovoltaïques, d’installation et d’onduleur.

solar-energy-economy-holding-brazilian-money-front-photovoltaic-panel-roof-sunset-background-space-t

Prix en fonction de type des panneaux photovoltaïques

Bien que le prix des installations photovoltaïques est en diminution, il varie en fonction de type des panneaux à installer. Il existe 4 catégories distinctives :

  • Panneaux avec cellules en Silicium monocristallin
  • Panneaux avec cellules en silicium polycristallin
  • Panneaux avec cellules en couche mince ou en silicium amorphe
  • Panneaux solaires hybrides « photovoltaïque thermique »

Elles fonctionnent différemment bien qu’elles ont toutes le même objectif qui est de capter l’énergie solaire pour en faire une source d’électricité.

Pour une installation d’une plage de puissance allant de 100 à 300 KWC, le coût spécifique moyen se situe entre 650 et 2300 CHF/kwc.

Pour une plage de puissance entre 30 et 100 kwc, le coût est entre 760 et 2810 CHF/KWC.

Il est à signaler que l’intégration au bâtiment et la surimposition peuvent influencer sur le prix final également, la qualité des cellules qui composent le panneau et la façon à laquelle sont fixés les panneaux sur les toits.

L’intégration des panneaux solaires au bâtiment est plus esthétique. Mais, au niveau rendement, l’installation en surimposition est beaucoup mieux que la première, car elle est plus fiable techniquement vu que la couverture du toit n’est pas modifiée et donc elle produit plus d’électricité. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des installations en Suisse sont de ce type.

En revanche, les coûts d’installation d’une intégration au bâtiment sont plus élevés, cause de l’étanchéité de la toiture, la mise en bacs d’étanchéité et l’intervention d’un ferblantier.

Prix des panneaux photovoltaïques selon le type d’onduleur installé

Il existe plusieurs types d’onduleurs :

  • Le micro onduleur ou onduleur module : utilisé souvent par les particuliers. Pour une production optimale, chaque panneau dispose de son propre onduleur, le coût est un peu élevé par rapport aux autres types d’onduleurs.
  • L’onduleur de chaîne : transforme l’énergie photovoltaïque de plusieurs panneaux simultanément. L’installation et l’entretien sont très simples.
  • L’onduleur central : ce type d’onduleur a la capacité de gérer plusieurs chaînes de panneaux tout seul. Essentiellement, préconisé pour les parcs de panneaux solaires de type industriel.
  • L’onduleur à batterie : disposant d’une batterie de stockage, il permet de stocker l’excédent d’électricité pour le consommer au moment opportun.
  • L’onduleur string : le plus pratique, même si les bâtiments présentent différentes inclinaisons. 
  • L’onduleur hybride : le plus nouveau dans le domaine de la production photovoltaïque. Un système intelligent qui peut déterminer le moment où il faudra utiliser le surplus d’électricité, en choisissant entre l’énergie issue du réseau public, de la consommation directe ou de la production des panneaux photovoltaïques installés.

Retour en haut