Les pays les plus producteurs de l’énergie éolienne en Europe

Depuis 2021, les capacités électriques provenant des énergies renouvelables ont eu une augmentation importante à l’échelle international. Dans ce cadre, l’union européenne a fixé comme objectif d’atteindre 32% des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie d’ici 2030. Certains pays européens sont connus par leur productivité au niveau énergie éolienne et l’importance de la part de la consommation éolienne dans leur consommation globale d’électricité.

Les pays européens les plus producteurs de l’énergie éolienne

Les installations et les parcs éoliens implantés en Europe en 2021, ont fourni une production de 385TWh d’électricité. Ce niveau de production bien qu’il est important, il reste inférieur de 11% de l’objectif fixé par l’union européen.

Le tableau ci-après illustre  les dix pays européens en tête du classement des pays les plus producteurs de l’énergie éolienne, selon les statistiques du site WindEurope, publiées le 15 mars 2022 :

article_Les pays les plus producteurs de energie éolienne en Europe

L’Allemagne

L’Allemagne est classée la 1ère en matière de production de l’énergie éolienne par rapport aux autres pays européens. En 2022, sa part dans la totale production éolienne européenne est de presque 30%.

L’Espagne

Occupe la 2ème place après l’Allemagne, l’énergie éolienne constitue 21,2% de la totalité de l’électricité consommée par les ménages. Sa part dans la production totale en énergie éolienne est de presque 15%.

La France

En 3ème position, sa production en matière de l’énergie éolienne reste modeste. Au niveau national, cette énergie ne dépasse pas 9% de la totalité de l’électricité consommée. Au niveau union européen, sa part dans la production totale éolienne européenne est de 9%.

La Suède

La Suède occupe la 4ème place au niveau production de l’énergie éolienne. Les installations et les parcs éoliens contribuent à presque 8% de la production totale de l’énergie éolienne en Europe.

Les Pays-Bas

En 5ème classe, nous retrouvons les Pays-Bas, avec une production de 21 152 GWh d’énergie éolienne, sa part de la production totale éolienne européenne est de 5%.

L’Italie

En 2022, L’Italie a fourni 20 353 GWh de la production éolienne grâce à ses parcs éoliens installés, sa part dans la totalité de la production éolienne européenne est de 4,9%.

La Pologne

La production éolienne polonaise a atteint 19 352 GWh en 2022, sa part dans la production globale européenne est de 4,6%. La Pologne arrive à couvrir presque 10% de la consommation locale en électricité.

Le Danemark

Ce pays arrive à couvrir presque 50% de la consommation locale en électricité. Sa part dans la production totale de l’électricité via l’énergie éolienne, à l’échelle européen est de 4,5%.

Le Portugal

Selon WindEurope, la production du Portugal en énergie éolienne est de 13 255 GWh. Il contribue à la production totale éolienne européenne avec un taux de 3,2%.

La Belgique

La Belgique occupe la dixième position par rapport aux pays européens les plus producteurs de l’énergie éolienne. Avec une production de 11 924 GWh en 2022. Sa part dans la production totale en électricité, au niveau union européen, est de 2,8%.

Les enjeux de l’énergie éolienne en Europe

Actuellement 15% de l’électricité consommée en Europe provient de l’énergie éolienne. Elle contribue fortement à la diminution des émissions de gaz à effet de serre, provenant de plusieurs secteurs. Au niveau économique, les installations éoliennes ont fourni de l’emploi à environ 300 000 personnes en Europe. Il faut savoir que, chaque turbine installée génère au minimum 10 millions d’euros d’activité économique.

Retour en haut