Pourquoi faut-il isoler votre toiture ?

Pour améliorer la performance énergétique et le confort thermique de votre maison, il faut penser à l’isolation de votre toiture. En effet, une toiture non isolée peut vous faire perdre jusqu’à 30% de l’énergie dédiée pour le chauffage ou la climatisation de votre intérieur. D’où, la nécessité de l’isolation qui peut se faire par plusieurs techniques que nous allons les citer dans cet article.

Les techniques de pose d’isolation de toiture

L’isolation de toiture peut se faire par l’intérieur ou l’extérieur de votre maison.

Il existe plusieurs techniques selon le type d’isolant choisi et la structure de votre toiture. La plupart choisissent l’isolation de toiture par l’intérieur, car, cette technique est plus économique et surtout, lorsque la charpente est en bon état et les combles ne sont pas encombrés. Dans le cas contraire, il est conseillé de choisir l’isolation par l’extérieur. Cette dernière est privilégiée lorsque votre toiture est dans un mauvais état.

La technique du soufflage

C’est la technique la plus utilisée car elle est rapide, sûre et offre un confort thermique remarquable pendant toute l’année. Elle consiste à insuffler, via une machine, l’isolant qui est sous forme de flocons. Cette technique permet d’isoler n’importe quel espace même les espaces inaccessibles.

La technique de l’épandage

Cette technique est conseillée pour les petites surfaces. Elle consiste à poser l’isolant en vrac manuellement au niveau de la charpente et des combles. Elle est facile à réaliser et vous permet de choisir l’épaisseur de l’isolant.

article_isolation de toiturejpg

La technique du sarking

L’isolation de la toiture par sarking consiste à faire une isolation par l’extérieur, en posant des panneaux entre les chevrons de la charpente. Cette méthode est utilisée en cas de rénovation complète de la toiture ou pour une nouvelle construction. Le sarking convient à tous les types de charpentes et présente une grande performance thermique et phonique avec un aspect esthétique.

L’isolation par panneaux

Cette méthode convient parfaitement pour une nouvelle construction ou une rénovation. Elle est utilisée pour isoler les planchers équipés de solives. Bien que la pose est un complexe, l’isolation par panneaux garantit un confort thermique et phonique.

L’isolation par rouleaux

Cette méthode se fait par le déroulement direct sur le plancher des combles. Des fois l’isolation de ce type nécessite deux couches d’isolant, surtout s’il s’agit d’une rénovation. La mise en place de l’isolant par rouleaux est facile. Mais, il faut que les combles soient d’accès faciles et non encombrés.

Retour en haut