La Suisse pour la désimperméabilité des sols  et la gestion durable des eaux pluviales

Face aux changements climatiques et à la rareté de l’eau, plusieurs pays, y compris la Suisse, se sont lancés dans des projets pour la gestion des eaux pluviales en milieux urbains, dans l’objectif est l’exploitation adéquate de cette richesse naturelle au lieu d’être versée dans les canalisations, ainsi que, la réduction de l’échauffement climatique.

Désimperméabilité des sols et gestion durable des eaux pluviales en Suisse

En 2022, La VSA (l’Association Suisse des Professionnels de l’eau) a lancé un projet sur la ville éponge pour promouvoir un nouveau concept d’urbanisation. Le projet compte s’étendre et s’intégrer dans la stratégie nationale et le plan d’action suisse via le PGEE (plans généraux d’évacuation des eaux).

 

Le principe de la ville éponge

Ce principe traduit la notion d’urbanisme permettant à l’eau de pluie d’être absorbée par le sol et stockée de la même façon qu’une éponge, au lieu d’être évacuée dans les canalisations. Ce phénomène permet, en cas de forte pluie, d’éviter les inondations et en revanche, en cas de canicule, l’eau sous-sol s’évapore et rafraîchit l’atmosphère. De ce fait, les surfaces doivent être perméables pour faciliter l’absorption et l’évaporation des eaux pluviales.

ecosolar

 

Planifier l’urbanisme pour faire face aux changements climatiques

Trouver des solutions pour faire face aux dégâts causés par le changement climatique tels que ; les inondations et les îlots de chaleur, n’est jamais trop tard.
Une planification urbaine adéquate peut améliorer la qualité de vie et atténuer les agressions issues de l'échauffement climatique qui est en croissance continue.

Les initiatives à mettre en œuvre pour avoir des villes éponges en Suisse

Pour avoir des villes éponges et réduire le problème d’imperméabilité des sols dont souffre la Suisse, il faut aménager des espaces verts pour plus de verdure, des parkings végétalisés, végétaliser aussi les espaces entre les rues et les trottoirs, faire des potagers sur les toits...etc. ces espaces permettent l’absorption et l’évaporation de l’eau. Planter les arbres dans des grandes cuvettes protège et développe leurs racines. De même, ce système de cuvette est efficace pour l’infiltration et l’évaporation lente de l’eau. Construire des lotissements afin que l’eau de pluie ne soit pas perdue dans les canalisations. La plantation des arbres est très importante. D’une part, elle procure de la fraîcheur et de l’ombre et d’autre part, elle a une capacité d’infiltration et d’évaporation imbattable.
En dépit des coûts élevés pour la planification urbaine, la mise en œuvre des villes éponges et l’entretien post cultivation, plusieurs villes suisses ont planifié des projets dans ce contexte, visant comme objectif à moyen et long terme, la valeur ajoutée procurée par les villes éponges, que ce soit au niveau gestion d’eau qu’au niveau atténuation des effets néfastes des changements climatiques.

Contactez nous

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.