Avantages et enjeux de la géothermie en Suisse

Pour atteindre la neutralité carbone et réaliser l’objectif « Zéro net », La Confédération suisse exploite la géothermie, comme source renouvelable et non polluante, dans sa stratégie énergétique 2050.

L’exploitation économique de la géothermie suisse, dans le domaine de la chaleur, dépasse 20TWh/an. Dans le domaine de l’électricité, la géothermie peut contribuer à la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse en électricité avec 2TWh/an. La géothermie est une source inépuisable dont la production est possible hiver comme été.

Qu’est-ce que la géothermie ?

La géothermie est une source locale, sous-sol, inépuisable et écologique avec 0 CO2, disponible hiver comme été et 24h/24. Elle peut être exploitée pour produire de la chaleur ou pour fournir du froid, ou bien encore de l’électricité. Bien que les coûts d’investissements en géothermie sont plus élevés par rapport aux autres énergies fossiles, sur le long terme, ce type d’investissement, deviendra le moins cher vu la diminution des coûts opérationnels. L’association géothermie-Suisse rassemble  plusieurs acteurs dans la géothermie pour mettre en valeur le potentiel économique et écologique de la géothermie en Suisse.

article_Avantages Et Enjeux De La Géothermie En Suisse

Les enjeux de la valorisation de l’énergie géothermique en Suisse

Le sous-sol suisse possède un fort potentiel, sauf qu’il n’est pas encore bien étudié par rapport à des études de recherche faites à l’échelle internationale. De plus, la Suisse vit de l’exploitation énergétique pour pouvoir couvrir ses besoins en électricité avec l’insécurité d’approvisionnement causée par l’instabilité politique des pays d’importations comme la Russie et autres. De ce fait, il est primordial que la Suisse utilise efficacement ses biens locaux, y compris les ressources géologiques (géothermie, nappes phréatiques, minéraux, …), avant de chercher des solutions externes et de payer des coûts importants pour des énergies fossiles importées, compte tenu de l’échauffement climatique. Il devient urgent de découvrir le sous-sol local et d’extraire ses ressources géothermiques pour produire de la chaleur, fournir de la fraîcheur et de l’électricité tout en protégeant l’environnement. De la sorte, la confédération suisse puisse atteindre l’objectif 2050, zéro émission de gaz à effet de serre.

Pour que l’extraction et la consommation de l’énergie géothermique soient possibles, des études exhaustives sur les couches géologiques profondes doivent être faites. Ce qui nécessite des incitations importantes et suffisantes pour que les acteurs dans le domaine puissent effectuer un travail de recherche de fond.

Le conseil fédéral doit prendre en charge le programme national d’exploitation du sous-sol, afin d’assurer une collecte performante et globale des données collectées et nécessaires pour démontrer les différents types d’utilisations des ressources en sous-sol, d’une façon organisée et harmonieuse.

Retour en haut