Subventions pour panneaux solaires suisses

Pour atteindre la neutralité carbone tout en réalisant l’objectif 2050, l’orientation vers les énergies renouvelables s’avère l’une des principales solutions pour la Suisse. D’où, plusieurs encouragements financiers sont offerts pour les installations solaires photovoltaïques. Dans cet article nous allons présenter les différentes subventions pour panneaux solaires.

Quelle subvention pour panneaux solaires en Suisse ?

A part les revenus générés par l’autoproduction et l’autoconsommation de l’électricité grâce à l’installation des panneaux solaires photovoltaïques ainsi que, la vente de surplus au réseau public, les propriétaires suisses ont le droit à des subventions de la Confédération et des Communes.

Les subventions Cantonales pour installation solaire

Les installations solaires en Suisse peuvent bénéficier des subventions ainsi que des déductions fiscales. Elles sont financées par des Rétributions Uniques (RU). Ces aides financières contribuent à une déduction de 30% des coûts d’investissement et facilitent l’accès aux énergies renouvelables et à la protection de l’environnement. L’accord sur la subvention pour installation solaire est selon le principe de premier arrivé, premier servi. Les petits systèmes d’une puissance de 2 à 100kWc ont le droit à un encouragement financier par le biais du programme PRU.  Alors que les grands installations d’une capacité importante au-delà de 100 kWc, peuvent profiter des subventions mises en place par le programme GRU.

Les déductions Fiscales pour panneaux solaires

Pour aider les propriétaires suisses à s’orienter vers les énergies renouvelables et encourager les installations solaires photovoltaïques, des déductions fiscales sont accordées permettant de réduire les coûts d’investissement solaire. Ces déductions sont réparties entre les frais d’investissement et les coûts d’entretien à long terme.

Remarque, avoir une subvention sur votre installation photovoltaïque ne vous empêche pas de profiter des déductions sur votre investissement net restant.

ARTICLE8Subventions pour panneaux solaires suisses

Les subventions pour panneaux solaires à Vaud

Tout propriétaire suisse, habitant Vaud et désirant installer des panneaux solaires sur son toit a le droit à une Rétribution Unique. Cette rétribution peut varier en fonction de la taille de l’installation.

  • Des rétributions uniques pour les petites installations photovoltaïques (PRU) : Consacrées aux systèmes solaires de puissance inférieure à 100kWc. Pour une première installation photovoltaïque, un montant de base de chf700 est attribué et un autre montant de 0,38 Chf/Wc installé.
  • Des rétributions uniques pour les grandes installations (GRU) : Consacrées aux systèmes solaires de puissance supérieure à 100kWc jusqu’à 50MWh.

Conclusion

Depuis 2017, les installations solaires photovoltaïques peuvent avoir des aides financières de la Confédération Suisse. Ces aides peuvent être touchées de deux entités : Confédération et Commune.

La rétribution unique est liée essentiellement à la performance et à la puissance de l’installation solaire. Elle peut atteindre 30% du total investissement.

Les rétributions uniques sont en relation avec le type d’installation photovoltaïque, aussi selon les cantons et les régions et selon le type d’habitation.

Retour en haut