Rénovation énergétique pour un avenir Durable

Les propriétaires suisses ont le droit de bénéficier des programmes de financement attractifs. Cela facilite les travaux d’isolation et augmente la production d’énergie inépuisable au sein du bâtiment. Ce programme est ouvert à tous les propriétaires du Canton de Vaud.

En cas de rénovation complète, cette subvention s’élève à hauteur de 30% du montant de l’investissement.

Pourquoi rénover ?

Pour faire des économies d’énergie

Les travaux de rénovation peuvent réduire vos facture d’énergie jusqu’à 50%.

Pour votre confort et bien-être

Rénover votre maison a un impact direct sur votre bien-être et votre qualité de vie. Vous oubliez les ponts de froid et les courants d’air.

Réduire l’empreinte carbone

La rénovation immobilière contribue parfaitement à la réduction des émissions de CO2. Actuellement, 46% de la consommation totale d’énergie de la Suisse est consommée dans le secteur de bâtiment.

Augmenter la valeur de votre maison

Rénover un bien augmente la valeur de votre maison et assure son attractivité à long terme sur le marché immobilier.  Les mesures de rénovation énergétique sont également déductibles fiscalement.

article_Rénovation Énergétique Pour Un Avenir Durable

Comment rénover ?

Pour mener à bien vos travaux de rénovation énergétique, plusieurs étapes sont à suivre :

Définir votre budget :

Généralement, la rénovation d’un logement demande un coût non négligeable. Or, s’il s’agit des travaux de rénovation énergétique, vous aurez dans les années à venir des réductions sur vos factures de chauffage et de climatisation. Pensez également aux aides financières pour les travaux de rénovation comme les subventions cantonales.

Faites appel à un professionnel :

Faites-vous accompagner par un professionnel. En effet, autant que particulier il n’est pas simple de connaitre les procédures techniques et administratives à suivre. Le professionnel peut répondre à toutes vos questions et vous offre les informations exactes. Le choix du professionnel dépend de l’ampleur et de la nature de vos travaux de rénovation et de vos besoins (installation d’une pompe à chaleur, travaux d’isolation thermique et acoustique, aménagement et isolation des combles, …).

Les démarches administratives :

Si vous êtes en copropriété, il est indispensable d’avoir l’accord de votre copropriétaire avant de commencer les travaux de rénovation énergétique. Vous devrez aussi s’informer auprès de votre commune pour connaitre les procédures à suivre selon votre projet de rénovation tels que ; le permis de construire et les obligations d’urbanismes spécifiques à votre commune.

Planifier vos travaux de rénovation :

Les travaux peuvent se faire sur plusieurs étapes pour ne pas perturber votre vie quotidienne. Si vous n’êtes pas encore dans le logement à rénover, vous pouvez réaliser l’ensemble de vos travaux d’une seule traite.

Lancement des travaux :

Faites d’abord la comparaison entre plusieurs devis pour choisir celui qui correspond le mieux avec vos besoins et votre budget. Il est important de choisir des professionnels compétents et expérimentés pour mener à bien votre chantier avec une prestation de qualité.

Retour en haut