La durée de vie d’une pompe à chaleur varie entre 15 et 20 ans. Au-delà de cette période, il faut penser au recyclage. Comment faire ? Où s’adresser ?…
Que faire d’une pompe à chaleur non réparable ?
Le 1er juillet 2023, une nouvelle solution industrielle, visant à se débarrasser des pompes à chaleur défectueuses, est mise en œuvre en Suisse. Cette démarche est financée par une contribution anticipée de recyclage (CAR), qui sera indiquée prochainement d’une manière transparente dans les factures. Cette solution rentable et respectueuse de l’environnement a été élaborée par ImmoClimat Suisse (ICS) et le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP) en partenariat avec SENS eRecycling, la Fondation suisse pour l’élimination des appareils électriques et électroniques.
Tel que soit le type de la pompe à chaleur elle peut faire l’objet d’un recyclage. Elle sera ramassée et recyclée, et ses composants serviront à fabriquer d’autres équipements.
Faites des économies grâce au soleil
Pour quoi c’est important de recycler sa PAC non réparable ?
Il faut tout d’abord s’assurer que le fluide frigorigène, dangereux pour l’environnement, est convenablement traité. Or, s’il est libéré dans l’atmosphère, il pourrait finir dans la couche d’ozone. Et s’il est écoulé dans le sol, il finira dans les nappes phréatiques et c’est encore pire !
Les PAC sont composées de nombreuses éléments de métaux et matériaux variés, qui nécessitent plusieurs centaines d’années pour se dégrader dans la nature. Se débarrasser de votre pompe à chaleur qui ne fonctionne plus dans le centre de recyclage SENS, c’est d’abord adopter un comportement respectueux de l’environnement à part la contribution économique, en fournissant de la matière première pour d’autres fabrications.
Conditions d’acceptation des PAC pour recyclages
Plusieurs restrictions sont à respecter pour aboutir au bon fonctionnement de la chaine de recyclage dès le début du cycle : trait, collecte, recyclage :
- Séparer les pompes à chaleur collectées des autres déchets de nature différente.
- Stocker les pompes à chaleur dans des bonnes conditions.
- Les pompes à chaleur doivent être déposées dans le conteneur spécifique.
- Assurer un transport sécurisé pour les pompes à chaleur à recycler par des moyens essentiels.
Il est recommandé que les propriétaires des pompes à chaleur usagées se renseignent sur les règlements et les procédures de recyclage applicables dans leurs régions parce qu’ils peuvent se différencier d’une région à une autre. Aussi, de s’assurer que les points de collecte et de recyclage sont appropriés et certifiés.