Quelle batterie pour panneau solaire ?

Si vous cherchez l’autonomie énergétique, il faut penser à accorder des batteries solaires à votre système photovoltaïque avec des critères bien déterminés tels que : Une suffisante capacité de stockage, une autonomie adaptée, une longue durée de vie et une DOD très élevée.

Qu’est-ce qu’une batterie solaire ?

Avec une installation photovoltaïque vous ne pouvez consommer de l’énergie que pendant la journée. Alors qu’en optant pour l’installation d’une batterie de stockage à votre système photovoltaïque, vous aurez l’électricité issue de l’énergie solaire même quand il fait nuit.  

La batterie solaire est une solution de stockage de l’électricité solaire à consommer en cas de besoin.

Comment fonctionne une batterie solaire ?

La batterie solaire stocke l’énergie captée par les panneaux photovoltaïques après son convertissement en courant continu. Ce courant passe d’abord par un contrôleur de charge pour contrôler son flux vers la batterie. L’emplacement de la batterie dans le système doit être avant l’onduleur. Car, elle se charge avec le courant continu.

Au moment où vous avez besoin d’électricité, l’onduleur vous permet de convertir l’énergie stockée dans la batterie solaire en courant alternatif que vous pouvez utiliser pour alimenter votre maison et tous vos équipements électriques.  

Lors de choix de votre batterie solaire, assurez-vous qu’elle soit compatible avec votre onduleur.

article_Quelle batterie pour panneau solaire

Comment choisir sa batterie solaire ?

Avant de choisir une batterie solaire, il faut connaitre d’abord ses caractéristiques. Il est recommandé de s’assurer qu’elle soit compatible avec votre onduleur, de vérifier également sa capacité de stockage et sa durée de vie.

La capacité d’une batterie solaire

La capacité de stockage constitue le premier critère de choix d’une batterie solaire, exprimée en Ah (Ampère-heure). La formule suivante vous permet de calculer la quantité d’énergie stockée en watt-heure (Wh).

Wh = Capacité de stockage (Ah)*tension (V)

Par exemple, une batterie de 12V avec une capacité de 100Ah peut stocker 1200Wh.

La durée de vie d’une batterie solaire

Pour prolonger la durée de vie de votre batterie solaire ne la vider pas entièrement, il existe un seuil de déchargement à ne pas dépasser pour ne pas endommager votre matériel. Le DOD (depth of discharge), limite le pourcentage au-dessous duquel il ne faut pas descendre lors de déchargement.

Le tableau suivant vous donne une idée sur le nombre de cycles (charge et décharge) par type de batterie.

article_type de batterie

Pour garantir une longue durée de vie de votre batterie, vous pouvez installer un régulateur solaire, il gère la profondeur de décharge pour chaque cycle.

Retour en haut