Quel est le meilleur isolant thermique ?

Dans cet article nous allons démontrer l’importance de l’isolation thermique et les différents matériaux isolants, avec la présentation des avantages et des inconvénients de chaque matériau. Il est à noter que, plus la résistance thermique est élevée, meilleur est la performance thermique. Aussi, plus la facilité du matériau à laisser passer la chaleur est faible, plus le matériau est isolant.

Pourquoi isole-t-on ?

L’isolation permet une réduction très importante de la consommation énergétique pour un logement. Grace à l’isolation thermique vous pouvez économiser jusqu’à 65% sur votre facture d’électricité. Il existe plusieurs types de matériaux isolants y compris les matériaux écologiques.

Comment faire une isolation thermique ?

L’isolation thermique consiste à la mise en œuvre de plusieurs techniques pour réduire la circulation de la chaleur d’un milieu chaud à un milieu froid.  Ce qui permet de réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2. Elle représente une solution de protection, à la fois, thermique et phonique de votre intérieur.

Quels matériaux d’isolation choisir ?

Il existe différents choix de matériaux d’isolation thermique sur le marché comme, la laine de verre, de roche, de ouate, du plâtre isolant, … Si on pense à la protection de l’environnement, nous pouvons choisir les matériaux d’isolation écologiques, à titre d’exemple ; la laine de bois, la laine de mouton ou bien encore le chanvre…

Il existe trois grandes catégories distinctives de matériaux isolants selon leur origine. A savoir, des matériaux issus de la pétrochimie, issus des minéraux et une troisième catégorie biosourcés. Le tableau ci-dessous illustre les différentes catégories d’isolants:

Tableau des différents types de matériaux d’isolation
Tableau des différents types de matériaux d’isolation

Pour faciliter le choix entre les différents types d’isolants, il est recommandé de connaitre les avantages et les inconvénients de chaque type. Un tableau comparatif peut vous aider à mieux choisir.

Tableau comparatif des différents matériaux d’isolation thermique
Retour en haut