Que consomme une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur fonctionnent avec les énergies renouvelables et respectueuses pour l’environnement. Elles représentent aussi des solutions énergétiques économiques, car elles réduisent les coûts sur vos factures d’électricité.  Plusieurs critères sont à prendre en considération avant de choisir votre PAC comme, sa consommation électrique qui peut être influencée par sa puissance, le type de la PAC, la température de l’extérieur ou encore la surface à chauffer.

Les différents types de pompes à chaleur

Il existe une variété de pompe à chaleur, à savoir:

  • Les pompes à chaleur aérothermiques extraient la chaleur de l’air extérieur. Elles sont les plus demandées en Suisse.
  • Les pompes à chaleur géothermiques extraient la chaleur du sol. Au niveau efficacité, elles sont beaucoup mieux que les pompes à chaleur aérothermiques, mais aussi plus coûteuses.
  • Les pompes à chaleur hydrothermiques extraient la chaleur de l’eau, favorables pour les maisons situées près d’un plan d’eau.

Les facteurs de choix d’une pompe à chaleur

 La puissance de la pompe à chaleur

La puissance de la pompe à chaleur doit être en rapport avec la surface à chauffer. Une pompe à chaleur d’une puissante importante consommera plus d’électricité qu’une pompe à chaleur adaptée.

Le COP de la pompe à chaleur

Le COP est un indicateur permettant de mesurer l’efficacité de la pompe à chaleur. Il désigne la quantité d’énergie thermique fournie par une PAC pour chaque unité d’énergie électrique consommée. Autant que le COP est élevé autant que la PAC est efficiente.

Il est à noter que, la température extérieure a également un impact direct sur la consommation électrique d’une PAC. Car, lorsque la température extérieure est basse, la pompe à chaleur doit produire plus d’énergie pour chauffer l’intérieur de votre maison.

Le COP de la pompe à chaleur

La surface à chauffer

Il est aussi important de prendre en considération la surface à chauffer. Une grande maison nécessite une pompe à chaleur de grande puissante , pour garantir  une consommation électrique importante.

Consommation électrique d’une pompe à chaleur en Suisse

La consommation électrique annuelle d’une pompe à chaleur aérothermique en Suisse, est entre 30 et 40 kWh par m². Pour une pompe à chaleur géothermique, la consommation électrique annuelle est d’environ 20 à 30 kWh par m².

En d’autres termes, pour une maison de 100 m² ,une pompe à chaleur aérothermique de 10 kW consomme annuellement entre 3 000 et 4 000 kWh d’électricité.

Comment réduire la consommation électrique d’une pompe à chaleur

Plusieurs moyens permettent de réduire la consommation électrique d’une pompe à chaleur :

  • Il faut que la pompe à chaleur soit adaptée à la surface à chauffer.
  • choisir une pompe à chaleur avec un COP élevé.
  • Faire une isolation parfaite de votre maison.
  • utiliser un régulateur intelligent pour votre pompe à chaleur.

Pour réduire considérablement votre consommation électrique, il est très important de prendre en compte plusieurs facteurs lors de choix de votre pompe à chaleur. A savoir,  son adaptation aux besoins énergétiques et à la surface de votre maison, son installation doit être correcte tout en adoptant des comportements économes.

Retour en haut