Programmes incitatifs à la performance énergétique en Suisse

Plusieurs programmes sont établis par des organismes nationaux suisses et des entreprises privées, pour la mise en valeur de l’efficacité énergétique et encourager les éco-gestes y compris la production et la consommation des énergies renouvelables.

Certificat énergétique cantonal des bâtiments

Le CECB est un certificat qui justifié la performance énergétique globale d’un bâtiment. Cet instrument d’évaluation et de conseil est le plus efficace en Suisse pour les projets d’assainissement de bâtiments.  L’obtention de ce certificat est obligatoire dans les Cantons de Fribourg et Vaud, pour les nouvelles constructions ou pour les bâtiments déjà existants en cas de vente ou location.

Pour le propriétaire d’un bâtiment, un audit CECB permet d’améliorer la qualité de vie à l’intérieur de l’habitat. Les bâtiments exo-énergétiques qui ne dépassent pas le niveau C, profiteront d’une réduction considérable des coûts en énergie.

En cas de vente ou location, le Certificat CECB valorise votre habitat et présente un avantage concurrentiel sur le marché.

CECB vous permet d’avoir des subventions cantonales. Il donne une idée claire sur les coûts énergétiques et le confort thermique lors de l’achat ou de rénovation.

L’investissement dans la recherche et innovation

Pour garantir la sécurité de son approvisionnement à long terme, la Suisse encourage la recherche et l’innovation dans les projets des énergies renouvelables. La promotion de ces investissements par différents types de subventions Confédérales, Cantonales et communales.

Financement et abattements fiscaux

Des crédits hypothécaires sont privilégiés et des contributions forfaitaires sont accordées par de nombreuses banques pour des rénovations énergétiques exemplaires. Il suffit que les travaux de construction ou de rénovation atteignent un certain standard énergétique selon la Minergie ou le CECB.

Programmes incitatifs à la performance énergétique en Suisse

Le programme bâtiment

Ce programme est dédié pour les améliorations thermiques et le remplacement des chauffages à énergie fossile par des systèmes à énergies renouvelables, dans le but de minimiser la consommation d’énergie et réduire les émissions de CO2.

Programmes Mobilité

Des subventions cantonales sont offertes pour l’achat des véhicules électriques. Ces encouragements sont variés selon les régions. Certains cantons subventionnent l’achat des vélos électriques et l’achat des véhicules à biogaz. D’autres, encouragent par des allègements fiscaux, en réduisant les impôts sur les véhicules électriques jusqu’à 100% au moins une fois par année.

Sensibilisation de la génération future au éco-gestes et à la performance énergétique

Pour découvrir l’importance et les enjeux des énergies renouvelables et enrichir les connaissances chez les collégiens, dans le domaine des énergies renouvelables, Romande énergie organise chaque année, pour les cantons de la Suisse Romande, un grand concours intercantonal sous le nom de : challenge des exportateurs de l’énergie. Ce programme est inventé en 2004 par Romande Energie. Il permet d’accompagner les collégiens dans la découverte du monde des énergies, à sensibiliser les enfants dès leurs jeunes âges à faire des économies énergétiques, au éco-geste et à produire et consommer autrement.

Retour en haut