Pourquoi c’est important d’avoir une loi et un plan sur le climat en Suisse ?

Les changements climatiques en cours liés aux émissions de gaz à effet de serre sont les conséquences des activités humaines non conscientes. Ces conséquences sont produites surtout par les moyens de transports, le chauffage des bâtiments, l’industries, l’alimentation et la consommation. D’où, la nature n’arrive plus à absorber ses émissions. De ce fait, les températures augmentent et les cycles naturels se modifient. La Suisse et le valet ne s’y échappent pas.

Impacts des changements climatiques

Le réchauffement climatique devient deux fois plus rapide ces dernières années. En Suisse, ce phénomène se traduit par la fonte des glaciers, des orages de plus en plus violents et fréquents, la baisse des chutes de neige et des étés plus chauds et plus secs.
Ces changements ont des répercussions néfastes sur notre sécurité et notre qualité de vie. Aussi, des impacts négatifs sur l’agriculture et la production alimentaires. L’augmentation du phénomène des inondations, des laves torrentielles, des éboulements dus au dégel du permafrost, l’émergence des maladies exotiques. La disparition du patrimoine naturel et l’extinction accélérée des espèces. Pour lutter contre le réchauffement climatique et ses effets, le canton de Valais a encadré son action politique par une loi sur le climat.

Faites des économies grâce au soleil

DevisCalc

La loi du climat

La loi prévoit que le canton de Valais réduit ses émissions de gaz à effet de serre à 60% d’ici à 2030 pour atteindre la zéro émission de gaz d’ici 2040. Pour atteindre ses objectifs, un plan climat cantonal sera mis en place.

Plan climat cantonal

Le plan doit permettre de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre comme, le renforcement du réseau des transports publics et de mobilité en favorisant la rénovation des bâtiments ou encore en consommant local et en diminuant les déchets, il faudra aussi s’adapter aux changements climatiques notamment en se protégeant mieux contre les dangers naturels en améliorant la gestion de l’eau et du sol et en favorisant la biodiversité et son rôle protecteur.

Plan climat cantonal

Le programme d’actions climat

Le programme d’actions climat fixe les mesures à adopter pour atteindre les objectifs du plan climat cantonal. Il détermine les délais de mise en œuvre des mesures, des moyens financiers nécessaires et les indicateurs d’évaluation et de suivi.
Le Grand Conseil décide, dans le cadre de la mesure budgétaire, le taux de financement de chaque mesure du programme d’actions climat, la sélection des mesures prioritaires et la compétence du parlement.

Les incidences financières

L’estimation des dépenses cantonales pour la réduction des gaz à effet de serre est à plus que 250 millions de francs par an. De plus, des investissements supplémentaires permettent d’accélérer la transition énergétique et soutenir l’adaptation des secteurs économiques à ce transfert en Suisse.

Comment agir

Le changement climatique a des effets néfastes sur la planète dans sa globalité. Ce changement est dû au manque du sentiment de responsabilité chez les humains et à la mauvaise gestion des ressources naturelles pour un développement économique et écologique durable.

Retour en haut