Pompes à chaleur en faveur de l’objectif 2030

La pompe à chaleur est une solution énergétique propre et durable. Elle extrait l’énergie des sources naturelles comme le vent, l’air et le sol, pour l’injecter à l’intérieur de votre maison et vous assurer un climat optimal. Dans cet article nous allons démontrer la contribution des pompes à chaleur à la réalisation de l’objectif 2030.  

Des aides financières pour les pompes à chaleur

Face à l’augmentation des coûts des énergies fossiles, comme le gaz et le fioul, Les ventes des pompes à chaleur en Europe ont décollé à plus que 22% entre 2022 et 2023. La Suisse occupe la 9ème place avec une augmentation de 16,3%.

Pompes À Chaleur En Faveur De objectif 2030

L’augmentation des ventes est due en grande partie aux subventions offertes par les gouvernements européens, dans le but d’inciter les particuliers et les entreprises à produire et consommer des énergies renouvelables et non polluantes. Ces incitations vont en faveur de la réalisation de l’objectif 2030.

Comment l’installation des pompes à chaleur contribuent à la réalisation de l’objectif 2030 ?

Pour commencer, nous allons définir l’objectif 2023. Il s’agit d’un programme de développement durable à l’horizon 2030, qui intègre des acteurs de tous les pays du monde, sous forme d’un plan d’action pour l’humanité, la planète, la paix et la prospérité. Défalqué en 17 objectifs de développement durable (ODD), il vise à diminuer la pauvreté dans le monde et protéger la planète pour les générations d’avenir. De ce fait, remplacer les appareils de chauffage et de climatisation classiques et polluantes par des équipements qui fonctionnent avec les énergies renouvelables et propres comme, les pompes à chaleur, les panneaux solaires photovoltaïques… est une solution pour diminuer l’échauffement climatique et les émissions de CO2, et donc, une contribution à la protection de la planète comme principal objectif de l’ODD.

Les ventes des pompes à chaleur en Europe sont en baisses : Causes et solutions

Les causes de la baisse des ventes des PAC

La baisse des prix du gaz contre une stagnation des prix élevés de l’électricité a contribué négativement sur le taux de vente des pompes à chaleur. De même, et selon l’association européenne des pompes à chaleur, le retardement de la mise en action des subventions pour les acquisitions et l’installation des PAC, prévues pour l’année 2024, n’est pas sans conséquences sur le recul du taux d’achat.

Solutions pour augmenter le taux d’achat des PAC

Suite à la déclinaison du taux de vente des pompes à chaleur, l’Association européennes des PAC (EHPA) appelle à supprimer les subventions fossiles et à diminuer les taxes sur l’électricité, dans le but de stimuler la demande d’installation des pompes à chaleur.

Plusieurs pays européens ont adopté cette stratégie énergétique, prenant l’exemple de la France, à partir du 1 Janvier 2024, Ma Prime Rénov’ a augmenté ses aides à 1 000 euros pour les installations de PAC air eau et à 2 000 euros pour les PAC géothermiques. Il suffit de réaliser deux types de travaux d’isolation pour être éligible à ces aides financières.

Retour en haut