La pompe à chaleur est un système de chauffage écologique et économique. Elle représente une solution face à l’augmentation des prix des énergies. En effet, la pompe à chaleur fonctionne avec une énergie naturelle présente dans l’air, l’eau ou au sol permettant d’alimenter le réseau de chauffage.
Les différents types de PAC et leurs fonctionnalités
Plusieurs types de PAC existent ; Géothermique, Aérothermique, PAC air-air, PAC air-eau ou bien encore PAC eau-eau. Les PAC se distinguent en deux grandes familles :
PAC Géothermique : puise les calories dans l’eau ou dans le sol, elle nécessite des travaux pour son installation.
PAC Aérothermique : extrait les calories de l’air. Au niveau installation, elle est plus simple que la PAC Géothermique et moins cher. Elle ne nécessite pas un espace particulier lors de la pose. Aussi, elle a une capacité de s’adapter au changement de saison, C’est-à-dire, rafraichissement en été et chauffage en hiver. D’où, sa nomination réversible. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle séduise plus les ménages suisses. Les pompes à chaleur air-eau et air-air utilisent toutes les deux l’air de l’extérieur pour récupérer des calories de l’énergie puis les restituer à l’intérieur de votre logement.
• La PAC air-air : appelée aussi climatisation réversible, elle diffuse la chaleur en air chaud ou froid, soufflé dans le logement, par les unités intérieures de la PAC.
• La PAC air-eau : restitue la chaleur dans l’eau, qui alimente le réseau de chauffage via des radiateurs, des planchers chauffants ou des ventilos convecteurs. Elle peut assurer le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire. Certains types de PAC air-eau peuvent également rafraîchir votre logement. Par contre, la PAC air-air ne peut que chauffer.
Quel type de PAC choisir pour mon logement ?
Il existe une multitude de modèles de PAC, ce qui rend le choix un peu difficile. Le meilleur conseil pour un particulier, c’est de faire appel à un installateur professionnel, pour vous proposer la PAC qui convient le mieux à votre logement au niveau puissance et coût. Il vous accompagnera dans votre choix, pour ne pas installer un produit surpuissant ou d’une puissance inférieure à votre besoin.
Dans le cas contraire, vous pouvez faire vos propres recherches en amont, pour préparer un RDV avec votre installateur qui répondra à toutes vos questions.
Il est à noter qu’entre 25 et 30% de la chaleur est perdue par le toit. D’où, une bonne isolation permet d’avoir plus de la chaleur, d’économiser de l’énergie et bien évidement, d’augmenter la durée de vie de la PAC.
Avantages de la pompe à chaleur air-eau
Ce type répond au besoin de confort et permet de faire des économies. En effet, la pompe à chaleur air-eau représente un système de chauffage en hiver et un système de rafraîchissement en été. Elle répond même à vos besoins en eau chaude sanitaire. Tout cela, en réduisant votre facture d’électricité ainsi que votre impact environnemental.
En bref, La pompe à chaleur air-eau vous garantit une baisse de consommation d’énergie, une valorisation de votre logement et une meilleure contribution énergétique et environnementale.