Panneaux solaires ou panneaux photovoltaïques ?

La Suisse encourage l’investissement dans les énergies renouvelables, comme l’installation des panneaux solaires, des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur, les bornes de recharge… Le fonctionnement de ces équipements dépend entièrement du soleil. Seules les techniques de récupération d’énergie solaire les diffèrent. Cette source d’énergie reste très avantageuse, car elle est totalement gratuite, propre et inépuisable. Dans cet article, nous allons se concentrer sur les panneaux solaires et les panneaux photovoltaïques et la différence entre ces deux types.

Pourquoi installer des panneaux solaires ?

Les panneaux solaires transforment le rayonnement solaire en chaleur permettant de profiter de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. Ils absorbent la chaleur du soleil et la transmettent dans le transporteur d’énergie sous forme de fluide caloporteur passant dans des tubes. La chaleur produite arrive par la suite dans un échangeur qui se charge de chauffer l’eau et de le rassembler dans un réservoir.

Avant l’installation d’un panneau solaire, il est recommandé de faire une étude technique et économique. Pour ce faire, il vous est conseillé de demander les services d’un professionnel pour vous assurer si le panneau solaire thermique convient à votre maison.

Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques ?

Les panneaux solaires photovoltaïques fonctionnent avec l’énergie renouvelable provenant d’une ressource naturelle. Ils produisent de l’électricité à partir des rayons du soleil.

article_Panneaux solaires ou panneaux photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques comprennent plusieurs cellules capteurs montées en série, qui se composent de silicium. Ce matériau crée un courant électrique lorsqu’il reçoit de la lumière. D’où, le terme photovoltaïque.

Pour exploiter cette électricité, il faut organiser la circulation des électrons. C’est pour cela, on trouve des barres métalliques sur les panneaux solaires, des fingers au niveau des cellules et des buzz barres qui traversent les panneaux et qui sont des autoroutes.  

Le courant produit par les panneaux photovoltaïques passe par l’onduleur qui le transforme du courant continu en courant alternatif de 230 watt que l’on peut utiliser dans la maison. L’onduleur est la pièce maitresse de l’installation, car il a de nombreuses autres fonctionnements. C’est lui qui optimise la performance des panneaux photovoltaïques, qui permet de suivre la production, qui communique avec la supervision pour améliorer votre consommation.

L’électricité produite peut être totalement exploitée, comme elle peut être stockée dans des batteries. Les panneaux solaires photovoltaïques représentent une bonne solution écologique et économique pour la production et la consommation de l’électricité. Ils respectent l’environnement et n’émettent pas de CO2, de plus ils sont recyclables. Ce type d’installation vous garantit une longue durée d’utilisation qui peut atteindre 30 ans.

Il est à noter aussi que le surplus ou la totalité de l’énergie créée par vos panneaux solaires photovoltaïques peuvent être vendus au réseau public.

Il est important aussi d’approcher un bureau d’études pour effectuer une étude technico-économique. L’expert peut vous estimer la quantité d’électricité que vous pouvez produire et revendre.

Quelle est la différence entre un panneau solaire et un panneau photovoltaïque ?

Le panneau solaire transforme l’énergie solaire en chaleur. On l’utilise pour avoir de l’eau chaude sanitaire ou encore pour le chauffage domestique. Le panneau photovoltaïque absorbe la lumière du soleil et la transforme par la suite en électricité. C’est la solution énergétique la plus économique et rentable pour couvrir durablement vos besoins en électricité.

Retour en haut