Les panneaux solaires Plug and Play suisses

Qu’est-ce qu’une installation solaire Plug and Play

L’installation solaire Plug and play, appelée encore mini-installation solaire, appareil solaire à brancher, installation solaire de balcon, meuble de jardin solaire, est une petite installation photovoltaïque individuelle avec kit, de taille moderne, branchée directement à une prise murale standard dans votre logement, à travers une fiche électrique.

L’installation PV Plug and Play injecte l’énergie électrique produite directement dans le circuit électrique de votre logement, ce qui permet d’alimenter les appareils électriques en état de fonctionnement. Le surplus en énergie électrique produit par les PV Plug and Play sera injecté dans le réseau.

Conditions d’installation des PV Plug and Play en Suisse

  • L’installation peut être effectuée par des particuliers, sans avoir recours à des techniciens, à conditions que la puissance maximale ne dépasse pas 600Watts. Si cette condition est respectée, l’installation ne nécessite pas une autorisation, selon l’office fédéral de l’énergie. La Communication ESTI sur les installations photovoltaïques Plug and Play considère l’installation PV Plug and Play comme un matériel librement branché sur une prise électrique domestique suisse, pareillement qu’un matériel électrique à basse tension.
  • Si vous êtes locataire, vous devriez d’abord avoir l’autorisation du propriétaire avant l’installation. Surtout, si les panneaux solaires Plug and Play vont être posés sur la barrière du balcon. Il y’a également la règle PPE qui doive être respectée.
  • Le kit acheté doit répondre à une déclaration de conformité, selon l’Ordonnance sur les équipements électriques à basse tension.
  • En terme de sécurité, les kits doivent être bien fixés.
article_Les-panneaux-solaires-Plug-and-article_Play-suisses

Coût de l’installation des panneaux solaires Plug and Play suisse

Le coût des panneaux solaires Plug and Play varie entre 500 et 1800 Francs suisses selon leur puissance. Un kit de 400Watts peut coûter 1000 Francs suisses. A’ savoir que, ce type de kit vous permet de faire des économies sur vos factures d’électricité, allant de 70 jusqu’a100 Francs par an. La durée de vie des panneaux solaires Plug and Play peut s’étaler entre 25 et 30 ans selon les conditions d’utilisations.  

Les limites d’une installation solaire Plug and Play

Contrairement à une installation standard des panneaux photovoltaïques en toiture, dont les gestionnaires du réseau doivent rétribuer, par obligation légale, tout le surplus d’électricité produite et injecté au réseau. L’installation PV Plug and Play n’est pas soumise à cette obligation c.à.d, le surplus électrique généré par ces petites installations n’est pas rétribué.

Autre limite, en cas de rupture d’électricité ou de panne de courant, les panneaux Plug and Play cessent de fonctionner. En d’autre terme, ils ne vous permettent pas d’être indépendant énergétiquement, en cas de coupure d’électricité, mais plutôt pour réduire vos factures d’électricité. Avec de tels panneaux, vous pouvez produire environ 10% du besoin d’un ménage de 4 personnes par an.

Au niveau économie national, la Suisse ne compte pas faire des transitions énergétiques ou être indépendante en approvisionnement énergétique en se basant sur des petites installations pareilles. Bien qu’elle encourage tous les investissements dans le domaine de l’énergie renouvelable.

Retour en haut