Fonctionnement et utilité d’un Onduleur pour une installation photovoltaïque

Qu’est-ce qu’un onduleur et quelle est son utilité ?

Un onduleur est un appareil électronique, composé de plusieurs câbles, interrupteurs et transistors de puissance. Il représente une pièce maîtresse pour une installation photovoltaïque, car il joue le rôle d’un convertisseur d’énergie. Autrement dit, l’énergie solaire captée par les panneaux photovoltaïques sera transformée grâce à l’onduleur solaire d’un courant électrique contenu à un courant alternatif pour que nous puissions l’utiliser dans nos logements. Pour cette raison, il est essentiel de bien choisir votre Onduleur en prenant en compte plusieurs caractéristiques :

  • Sa durée de vie
  • Ses caractéristiques techniques 
  • Ses fonctionnalités
  • Son prix et sa garantie

A part le rôle d’un convertisseur solaire, l’onduleur permet de sécuriser l’installation, tout en détectant les éventuels dysfonctionnements comme il permet d’optimiser la production de l’électricité.

Fonctionnement des différents onduleurs solaires

L’onduleur centralisé

Un seul appareil gère toute l’installation. Ce type est capable de convertir le courant continu de tous les panneaux photovoltaïques, qui composent le système, en courant alternatif.

article_Fonctionnement et utilité d’un Onduleur pour une installation photovoltaïque

L’onduleur hybride

Pour maximiser votre taux d’autoconsommation, l’onduleur hybride est grandement recommandé. Avec son système intelligent, il est capable de prendre le bon choix concernant la production de l’énergie, si elle doit être injectée dans le réseau ou bien stockée dans la batterie pour une utilisation ultérieure en cas de besoin. De ce fait, il garantit une couverture en électricité en cas de coupure de courant.

Le micro-onduleur

Avantages : L’indépendance du système de production électrique permet, en cas de défaillance d’un panneau, la continuité du fonctionnement pour les autres panneaux. De même, sa durée de vie moyenne et sa garantie sont d’environ 20 ans.

Inconvénients : Ce type d’onduleur est plus cher qu’un onduleur central. Aussi, son installation intégrée dans le système photovoltaïque nécessite une intervention technique en cas de panne, avec un coût important.

L’onduleur central

Est un boitier pour des panneaux branchés en série. Un seul onduleur central suffit pour toute la production de plusieurs panneaux solaires.

Avantages : Si tout fonctionne bien, sa production est similaire à celle du micro onduleur et son prix est raisonnable.

Inconvénients : Une garantie et une durée de vie qui ne dépassent pas 10 ans.

‍En cas de panne d’un panneau ou de plusieurs, tout le système est endommagé.

Retour en haut