La population suisse va dépasser les 9 millions habitants dans les prochaines années. Cette croissance démographique peut causer une surpopulation selon certains. Chez d’autres, cette augmentation représente un signe de rajeunissement de la population suisse qui va impacter positivement son secteur économique.
Etat de la population du canton de Genève
La population de Genève a augmenté de 517 802 à 523 683 habitants à la fin de l’année 2022. Cette augmentation s’explique par les nouveaux arrivés à Genève, comme dans les autres cantons de la Suisse, qui ont fui la guerre en Ukraine. Un nombre de 3900 personnes, qui ont arrivé dans ce canton, ont eu un statut de protection provisoire.
Le nombre des habitants de la Suisse a augmenté de 20% en 2023, une augmentation de 1,4 million d’habitants. Par contre, chez les pays voisins comme la France, l’augmentation n’a pas dépassé le 10 % et 1% pour l’Allemagne.
Hausse de la population étrangère
La Suisse attire encore des nouveaux habitants. Cela s’explique par la composition de la population. 30% des citoyens ne sont pas nées en Suisse. L’UDC a établi un programme pour diminuer le nombre des arrivées en Suisse. Une initiative qui interdise le dépassement de la population résidente les 10 millions avant 2050. Bien que le nombre de la population suisse est en augmentation, cette hausse n’a pas affecté les emplois. Car, le nombre des postes vacants est en augmentation depuis des années et la Suisse manque toujours de la main-d’œuvre qualifiée.
Les conséquences de la croissance démographique en Suisse
La croissance démographique cause une grande difficulté de trouver un logement dans les grandes villes. En effet, l’infrastructure actuelle n’est pas encore adaptée à la hausse rapide et importante de la population. Même problème pour l’infrastructure de transport qui a atteint la phase de la saturation. Depuis 2002, les heures d’embouteillage ont triplé pour cause, l’augmentation de la population ainsi que les travailleurs frontaliers, ce qui a impacté la consommation globale énergétique. Bien que, la consommation énergétique par personne a diminué.
Faites des économies grâce au soleil
Pénurie énergétique et solution
La Suisse a établi plusieurs stratégies d’encouragement pour inciter à l’utilisation des énergies renouvelables, ce qui permet de faire face à la hausse progressive des utilisateurs du réseau cause de l’augmentation de la population.
La majorité des énergies consommées en Suisse provienne des combustibles fossiles comme ; le Gaz 15%, l’électricité 26% et les carburants 43%. Les consommateurs principaux de l’énergie sont les ménages et le secteur des transports. Sachant que 40% de Pétrole brut provient de l’importation, le cas est le même pour les produits finis, qui sont généralement importés de l’Allemagne.
Pour réaliser la neutralité carbone et atteindre l’objectif 2050, la Suisse a adopté la stratégie de la transition énergétique. De la sorte et en 2022, le pourcentage des énergies renouvelables a atteint 28% de la consommation globale des énergies.
Le grand investissement de la Suisse dans le domaine des énergies renouvelables, qui consiste dans la construction de 220 barrages, a permis à la Suisse d’avoir la plus grande densité des ouvrages sur l’échelle international, avec un barrage de 285m de hauteur et d’une alimentation énergétique de 500’000 ménages, situé à Valais et sous le nom de « la grande Dixence ».