L’inclinaison de toit idéale pour une production énergétique optimale

Avant de se lancer dans un projet solaire photovoltaïque, il est important de penser à l’orientation parfaite pour une meilleure production énergétique. A compter que, l’ongle idéal doit être entre 15° et 45° en plein Sud. Dans cet article, nous allons montrer comment l’orientation du toit peut influencer positivement sur la production de l’énergie solaire.

L’orientation de toit pour une production énergétique performante

L’orientation de votre toit joue un rôle important dans l’exploitation efficace de la production de vos panneaux solaires photovoltaïques. Pour maximiser l’exploitation de l’énergie solaire en Suisse, il est important d’orienter votre toit direction sud. Car, cette direction permet de capter le maximum de rayons solaires.

Quel avantage énergétique pour un toit orienté Sud ?

L’orientation de votre toit en plein Sud vous permet une production d’énergie solaire très efficace grâce à l’exposition directe au soleil, pendant toute une journée, ce qui maximise la transmission de l’énergie solaire en électricité.

Pour un toit orienté Est/Ouest

Ce positionnement de toit permet aux panneaux solaires de capter les premiers rayons du soleil de l’Est pendant le matin et de l’ouest pendant la fin de la journée. Cette orientation n’est pas très performante par rapport à l’orientation Sud. Mais, elle est aussi efficace pour produire de l’énergie solaire et peut être considérée comme orientation alternative.

Faites des économies grâce au soleil

Pour un toit orienté au Nord

En suisse, un toit orienté au Nord ne produit pas suffisamment d’énergie solaire. Par contre, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas en tirer profit. Comme solution pour augmenter le taux de la production, vous pouvez utiliser des panneaux solaires bifaciaux ou encore installer des panneaux solaires sur des structures séparées et orientées au Sud, ce qui permettra d’augmenter la production énergétique.

Autre facteur nécessaire pour une meilleure inclinaison du toit

A part l’importance de l’orientation du toit pour une exploitation parfaite de l’énergie solaire, l’inclinaison de ce dernier est aussi un facteur intéressant. A savoir, une inclinaison entre 30 et 45 degré permet une maximisation importante de l’exploitation solaire. La pente des panneaux solaires photovoltaïques est un critère important pour la maximisation de la production de l’électricité issue des énergies solaires. Le rendement est son pic quand lorsque les rayons solaires frappent perpendiculairement les cellules des panneaux photovoltaïques. Il est aussi possible de faire des ajustements, selon votre emplacement spécifique, pour trouver la trajectoire perpendiculaire entre les rayons solaires et l’interface des panneaux solaires.
Il est également à signaler que, la trajectoire des rayons de soleil dépend de la saison. En effet, en été le module solaire doit avoir une inclinaison de 60°, pour que le contact avec les rayons solaires soit perpendiculaire. Par contre, en hiver le soleil est plus bas qu’en été. Donc, le module solaire doit avoir une pente de 20° pour réaliser la perpendicularité. Vu qu’il n’est pas possible de changer l’angle des panneaux photovoltaïques en fonction de la saison car ils sont fixes, il est donc important de chercher l’angle qui maximise la production solaire pendant toute l’année.

Conclusion

Pour réussir votre projet solaire, il faut privilégier l’orientation Sud pour votre toit, avec une inclinaison idéale à l’entour de 30°. Ces facteurs permettent une maximisation de la production énergétique.

Retour en haut