Le mazout comme élément essentiel pour le chauffage en Suisse

L’hiver dernier et selon l’office fédéral de la statistique, 57% des bâtiments suisses étaient chauffés par des combustibles fossiles, dont 39% au mazout et 18% au gaz. Alors que seulement 19% étaient équipés de pompe à chaleur comme système de chauffage.

La stratégie suisse pour affronter le risque de manque en produits pétroliers

Pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en matière de produits pétroliers et couvrir une longue période de consommation du pays sans rupture, la Suisse a établi des réservoirs pour des stocks obligatoires, qui ne sont permis d’être utilisés qu’en cas d’urgence ou de crise majeure.

Le mazout de chauffage, un élément primordial pour les suisses

Pour couvrir la totalité des besoins en produits fossiles, la Suisse ne se contente plus de la production issue de ses deux grandes raffineries indigènes. Elle s’oriente vers l’importation d’importantes quantités de mazout de chauffage, d’essence et de carburant diesel des pays voisins comme la Hollande, l’Allemagne, la France, la Belgique et l’Italie, l’importation se fait par différents moyens et circuits. Le Rhin comme voie fluviale, assure plus du tiers de la totalité des produits pétroliers, à part le recours à d’autres moyens de transports comme le train, le transport routier et les pipelines. La diversité de la chaine logistique garantit l’efficacité de l’approvisionnement sur toute la Suisse.

La qualité du mazout de chauffage en Suisse

Grâce aux progrès technologiques et à l’importance de la protection environnementale, des systèmes de chauffage en mazout sont devenus plus écologiques et plus rentables économiquement. Des exigences et des critères sont déterminés par l’Association suisse de normalisation SNV, pour la qualité de mazout de chauffage. Les deux types les plus utilisés en Suisse, le mazout qualité Euro et l’Eco-mazout pauvre en soufre. Ce dernier est le plus adaptés aux besoins des installations de chauffage, proposé depuis quelques années en Suisse car il présente une teneur en soufre faible et une teneur limitée en azote.

article_Le-mazout-comme-élément-essentiel-pour-le-chauffage-en-Suisse

La sécurité de fonctionnement d’une installation de chauffage

A part la capacité de fonctionnement d’une installation de chauffage et la qualité du combustible utilisé, la qualité de l’entretien périodique est un facteur très utile pour le fonctionnement optimal d’une installation.

Un renouvellement périodique du mazout

· Il est conseillé de renouveler régulièrement votre stock de mazout pour garantir sa bonne qualité.

· Ne pas dépasser une durée de stockage de 3 ans, si vous possédez des grandes citernes.

Bonnes conditions de stockage

Pour éviter le vieillissement prématuré de votre mazout de chauffage, protéger le de la lumière et de la chaleur

Révision de votre citerne

Au moins tous les 10ans, faites appelle à un spécialiste pour le contrôle et le nettoyage de votre citerne.

Un contrôle régulier

Pour une sécurité de fonctionnement optimale et un rendement maximal de votre installation de chauffage, la visite d’un professionnel pour l’entretien et le contrôle de l’état des circuits d’alimentation en mazout, les conditions de son stockage et la situation de la citerne, est très importante.

Pour changer de qualité de mazout

Avant de changer de qualité de mazout, il est recommandé de nettoyer l’intérieur de votre citerne avant son remplissage avec la nouvelle qualité.

Retour en haut