L’augmentation du taux de vente des pompes à chaleur en Suisse

Les suisses sont pour le développement des énergies renouvelables, comme le solaire, l’éolien et l’hydraulique. Par rapport aux pays voisins, la Suisse est considérée comme le pays qui lutte le plus pour l’utilisation des énergies propres, respectueuses de l’environnement.

La Suisse pour les énergies renouvelables

La Suisse a installé un nombre important de pompes à chaleur, dépassant deux fois l’Allemagne et l’Autriche. Plus que 50% des Suisses sont prêts à investir pour les énergies renouvelables, selon l’étude de terrain sur un échantillon représentatif de 1000 suisses par l’institut des études de marché, financée par STIEBEL ELTRON.  

La Suisse s’est focalisée sur la transformation de l’électricité et de chauffage avec les énergies fossiles en énergies propres, dans le but d’atteindre l’objectif 2050 et de réduire sa dépendance énergétique aux pays voisins. Dans le cadre de ses investissements dans le secteur des énergies renouvelables, la Suisse a créé le premier parc solaire flottant en milieu alpin du monde. Selon Guillaume Fuchs, le chef de projet dans l’éolien et le solaire flottant à la Romande Énergie : « Le projet est né en 2012 lors d’une discussion à la pause-café ».

Le directeur de STIEBEL ELTRON, Patrick Drack, déclare que la provenance locale et durable de l’électricité et de la chaleur est très importante pour les suisses. En effet, 79% de la population acceptent l’exploitation des éoliennes et des panneaux solaires même s’ils nuisent au paysage.

Vers un transfert énergétique

Les technologies durables sont considérées comme des solutions pour le développement économique de la Suisse de demain. Ce qui contribuera à sa compétitivité. La plupart des suisses sont convaincus que remplacer un chauffage classique par un chauffage avec une technologie moderne favorise l’évolution de la valeur de leur immobilier et que la pompe à chaleur représente la technologie de chauffage de l’avenir.

À ce propos, les suisses souhaitent disposer de plus d’informations pour pouvoir passer au chauffage écologique et respectueux de l’environnement et pour être indépendants aux importations énergétiques. Or, la demande des subventions Confédérales et Cantonales reste assez complexe pour eux. D’où, un conseil en énergie s’avère très utile dans ce cas. Bien que, le Programme Bâtiment offre des aides financières pour encourager les ménages à adopter des techniques de chauffage respectueuses de l’environnement.

article_augmentation du taux de vente des pompes à chaleur en Suisse

Les subventions pour les pompes à chaleur

Que ce soit pour une rénovation ou pour une nouvelle construction, plusieurs programmes d’aides sont présentés par la confédération, les cantons et les communes qui encouragent financièrement l’installation des pompes à chaleur. Le montant de la subvention se diffère selon les cantons, prenant l’exemple de Berne

Subvention pompe à chaleur canton Berne

La passation au chauffage moderne est subventionnée dans le canton de Berne. Cet encouragement financier peut varier en fonction de la puissance de la pompe à chaleur et aux besoins énergétiques du logement.

Pompe à chaleur air-eau

Remplacement de chauffages électriques par une pompe à chaleur air-eau

• Pour une pompe à chaleur de puissance inférieure ou égal à 20 kW, la subvention est de CHF 4’500.

• Pour une pompe à chaleur de puissance supérieure à 20 kW, la subvention est de CHF 3’500 – plus CHF 50 par kWth.

• Pour une première installation d’un système de distribution de la chaleur (SRE inférieur à 100 m²), une subvention supplémentaire de CHF 3’000.

• Pour une première installation d’un système de distribution de la chaleur (SRE supérieur ou égal à 100 m²), une subvention supplémentaire de CHF 6’000.

• Une subvention supplémentaire de CHF 500 pour le remplacement de chauffe-eau électrique.

Pompe à chaleur eau-eau

Remplacement de chauffage électrique par une pompe à chaleur eau-eau

• Pour une pompe à chaleur de puissance 20 kW, une subvention de CHF 6’000.

• Pour une pompe à chaleur de puissance entre 20 et 500 kW, la subvention est de CHF 2’400-plus CHF180 par kW th.

• Une subvention supplémentaire de CHF 3’000, pour une 1ʳᵉ installation d’un système de distribution de chaleur (SRE inférieur à 100 m²).

• Pour une 1ʳᵉ installation d’un système de distribution de chaleur (SRE égal ou supérieur à 100 m²), une subvention supplémentaire de CHF 6’000.

• Une subvention supplémentaire de 6’000 pour une 1ʳᵉ installation d’un système de distribution de chaleur (SRE égal ou supérieur à 100 m²).

 
Retour en haut