La Suisse vers une indépendance énergétique durable

Au fil des années, la Suisse a fait des progressions significatives vers l’indépendance énergétique durable en mettant en œuvre diverses politiques et initiatives pour diminuer la dépendance aux combustibles fossiles polluantes et à promouvoir l’utilisation d’énergies propres et renouvelables. Pour atteindre son objectif, elle a pris des mesures et actions. Ci-dessous quelques-unes :

Diversification des sources d’énergie

Pour diversifier ses sources d’énergie, la Suisse a investi dans les énergies renouvelables telles que l’énergie éolienne, hydraulique et solaire. Les barrages hydrauliques jouent un rôle important dans la production d’électricité.‍

Efficacité énergétique

La Suisse a mis en place des normes d’efficacité énergétique dans les secteurs industriels, résidentiels et autres, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation énergétique.

Faites des économies grâce au soleil

Transport durable

La Suisse incite à l’utilisation de transport public, les véhicules électriques, les covoiturages. Elle a investi aussi dans les infrastructures cyclables et au réseau ferroviaire pour réduire la dépendance aux énergies fossiles dans le secteur des transports.

Recherche et développement

La Suisse donne une grande importance à la recherche et développement dans le domaine de la technologie énergétique durable qui inclut l’efficacité énergétique, le stockage de l’énergie et les innovations dans le domaine des énergies renouvelables.

Politique climatique

En Juin 2023, une votation populaire d’environ 60% en faveur de la loi sur le climat et l’innovation, pour un climat sain. Le conseil fédéral a adopté la stratégie d’atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Cette stratégie présente des objectifs climatiques et des trajectoires de réduction des émissions possibles pour les secteurs suivants : l’industrie, les transports, aviation internationale, les bâtiments, agriculture et alimentation, gaz synthétiques et déchets.

article_La Suisse Vers Une Indépendance Énergétique Durable

Encourager l’économie circulaire

Pour limiter les déchets, la Suisse encourage le recyclage et la réutilisation des matériaux pour réduire l’exploitation des ressources naturelles.

Programme éducatif et sensibilisation

Afin de favoriser les comportements responsables, la Suisse consacre beaucoup d’efforts dans le programme éducatif et la sensibilisation publique en faveur des énergies renouvelables et durables.

Coopération internationale

Pour renforcer son approvisionnement en énergie renouvelable et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Suisse signe plusieurs accords internationauxCes derniers permettant également à mettre en place des réseaux d’électricité transfrontaliers.  

Pour conclure, bien que la Suisse n’est pas encore totalement indépendante énergétiquement, elle poursuive continuellement ses efforts pour l’augmentation de sa part en énergie renouvelable et améliorer l’efficacité énergétique tout en se rapprochant de l’objectif de l’indépendance énergétique durable et au zéro émission de gaz à effet de serre.

Retour en haut