Un grand risque de pénurie d’électricité attend la Suisse

Avant même la guerre en Ukraine, la Suisse a souligné un taux de risque important de pénurie énergétique, selon l’organisation suisse pour la pénurie d’électricité en cas de crise.  D’ailleurs, cette pénurie représente le risque le plus important au niveau économique, identifié dernièrement, à travers l’analyse nationale des risques, effectuée par l’office fédéral de la protection de la population.

Causes de la pénurie d’électricité en Suisse

 

La pénurie d’électricité est due à une demande d’électricité supérieure à l’offre. Ce phénomène se produit davantage en hiver avec l’électrification progressive qui aggrave de plus cette pénurie en Suisse. Actuellement, la plupart des équipements fonctionnent avec l’électricité comme le chauffage électrique ou le radiateur électrique, le sèche-cheveux électrique, les voitures électriques, les machines lave vaisselles …tout en prenant en compte la croissance démographique.

Il est à noter que la Suisse n’a pas de réserve de gaz dans son territoire pour pouvoir couvrir son besoin en électricité, en particulier, pendant la période hivernale. Elle se trouve dans l’obligation de faire recours à l’importation du gaz de l’Allemagne. Cette dernière à son tour et depuis la guerre en Ukraine, subit une réduction de livraison du gaz Russe.

Autre contrainte qui alourdisse la situation est que les pénuries d’électricité et les conséquences qui peuvent en découler, que ce soit sur les individus ou sur les industriels, ne sont pas assurables. Donc, pas de remboursement sur les endommagements issus de la coupure de courant.

article_Un Grand Risque De Pénurie D’électricité Attend La Suisse

Comment surmonter le risque de pénurie d’électricité selon les autorités suisses ?

 

Plusieurs solutions ont été proposées pour surmonter la crise énergétique suisse, telles que :

Les conseillers de l’énergie suisses suggèrent une diminution de 15% de la consommation de gaz par rapport à une moyenne calculée sur les 5 dernières années et sur chaque état.

Les verts, une partie écologiste suisse, propose l’obligation de l’installation des panneaux solaires sur tous les toits et façades suisses.

Des coupures de courant temporaires seront annoncées d’avance par les autorités en question.

Le secteur de l’assurance joue aussi un rôle important au niveau de gestion de la pénurie d’électricité débutant par la sensibilisation de l’opinion publique et la prévention jusqu’à la gestion globale des risques.

Autres solutions possibles

Le recours aux énergies renouvelables représente une meilleure solution avec plusieurs avantages. D’abord, cette solution contribue à la diminution de l’échauffement climatique et ses conséquences sur la planète. Ensuite, remplacer la production d’électricité issue des ressources rares et polluantes, par des ressources naturelles, propres et illimitées peut permettre à la Suisse d’être indépendante énergétiquement et accroitre son économie avec des solutions purement écologiques.

Retour en haut