Coût d’isolation des combles en Suisse en 2023

Vous pensez aménager votre comble, la solution réside dans une bonne isolation. Lorsqu’il s’agit d’une rénovation, la question qui se pose fréquemment est : Combien coûte l’isolation de comble en Suisse pour cette année ?

Les avantages d’une bonne isolation des combles

Il est important de bien isoler vos combles. Ces derniers sont responsables de 30% des déperditions thermiques s’ils sont mal isolés. L’isolation de vos combles, vous permet de réaliser des économies d’énergie, tout en assurant votre confort. De tel aménagement vous garantit de garder votre logement frais en été et chaud en hiver.

En Suisse, le matériau d’isolation de toiture le plus utilisé est la laine de verre, ce type a prouvé son efficacité en point de vue pouvoir d’isolation vu la faiblesse de sa conductivité thermique, notée Lambda, ainsi qu’un meilleur rapport Qualité /prix. Il existe également plusieurs types d’isolations d’origine minérale, animale ou végétale, garantissant une isolation parfaite.

article_Coût isolation des combles

 Coût de l’isolation des combles en Suisse

Plusieurs solutions pour l’isolation de vos combles. Le coût des travaux dépendra de la matière choisie et de la méthode. La nature d’isolation est le critère qui détermine le plus le coût en 2023. Il faut noter également que, le coût des travaux d’isolation des combles perdus n’est pas celui des combles aménagés.

Les combles perdus

 Plusieurs solutions d’isolation des combles se présentent :

  • Isolation par la laine de verre : le matériau le plus utilisé à l’échelle international, ininflammable, assure une isolation phonique et facile à poser. Par rapport à la laine de roche, cette dernière est plus résistante à l’humidité. Ces deux isolants constituent un bon marché.
  • Isolation en polystyrène : Cette matière pour isolation est complètement imperméable. Mais, irrésistible au feu et aux rongeurs et un peu coûteuse.
  • Isolation en polyuréthane : se caractérise par sa durabilité et sa résistance à l’humidité. Par contre, sa production demande beaucoup d’énergie, ce qui explique son prix élevé.
  • Isolation écologique : par l’utilisation des matériaux renouvelables, comme la laine de bois, le liège, la laine de chanvre, les plumes des canards, la laine de mouton ou bien l’ouate.

Les combles aménagés 

Deux solutions s’offrent à ce niveau :

  •  L’isolation du plancher non chauffé : plus économique et plus commode à réaliser, en utilisant la laine de roche ou la laine de bois posée sous le plancher et au-dessus de la dalle en béton.
  •  L’isolation entre chevron : consiste à placer de la laine de verre (12 cm) sous les chevrons qui existent déjà et un pare-vapeur en dessous de la couche de la laine de verre.

Autres facteurs qui peuvent influencer le prix de l’isolation des combles en Suisse

 Parmi les paramètres qui peuvent conditionner le prix de l’isolation des combles, on peut citer : l’ampleur des travaux à réaliser, la surface totale à isoler, les techniques utilisées et l’accessibilité de vos combles.

Pour la sécurité des habitants de la maison, nos experts vérifient d’abord la capacité du plancher à supporter le poids de la couverture d’isolation.

Prix moyen de l’isolation des combles en Suisse en 2023

Il existe une variété de facteurs qui peuvent influencer le prix de l’isolation des combles. Pour avoir le prix exact, nous vous conseillons de demander plusieurs devis, autant que c’est gratuit, auprès des professionnels comme TechniCHome.

À titre informatif, vous devez dépenser pour les travaux d’isolation et d’aménagement de votre comble entre 800 CHF et 1100 CHF par mètre cube. Cependant, il faut compter dans les 50 000 CHF pour isoler les combles d’une maison individuelle sans tenir compte de la salle de bain.

Vous pouvez aussi effectuer une isolation extérieure par la toiture. Ça vous coutera entre 25 et 50 CHF par mètre carré.  Pour les toitures inclinées, ce prix peut atteindre 250CHF par mètre carré.

De point de vue technique, le coût de l’isolation des combles perdus peut varier en fonction du matériau utilisé et du procédé de l’opération, de 17CHF à 55CHF par mètre carré.

Les subventions pour les isolations dans le cadre d’une rénovation

Si les travaux d’isolation des combles sont effectués dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez avoir certaines aides financières pour réduire vos dépenses. Ces aides sont d’origine cantonale. Elles se diffèrent selon les cantons.

Parmi les conditions permettant d’avoir des subventions, vous devrez préparer et déposer votre demande d’aide avant le début des travaux d’isolation. Aussi, vous devrez remplir certaines conditions pour bénéficier de ces subventions et assurer l’achèvement des travaux dans les délais prévus.

Retour en haut