Comment nettoyer et entretenir parfaitement vos panneaux solaires

Les panneaux solaires produisent de l’énergie propre et renouvelable. Pour optimiser leur productivité à long terme, il est essentiel de les maintenir quotidiennement. Dans cet article, nous allons expliquer les techniques de nettoyage les plus efficaces pour les panneaux solaires pour une meilleure performance et longue durée de vie.

Pourquoi le nettoyage d'un panneau solaire est-il important ?

Plusieurs obstacles peuvent empêcher le fonctionnement efficace des panneaux solaires tels que ; la poussière, les fientes des oiseaux, les feuilles mortes et les saletés… qui peuvent s’accumuler sur les surfaces des panneaux solaires et donc réduire énormément leur capacité de capter les rayonnements solaires et produire de l’électricité. De ce fait, autant que les panneaux photovoltaïques sont propres autant que leur fonctionnement est au maximum.

La pluie et le vent sont insuffisants pour nettoyer parfaitement vos panneaux solaires, cela dépendra aussi de leur déclinaison et de leur orientation.

C’est pour cette raison qu’un nettoyage régulier garantit le bon fonctionnement de vos panneaux solaires et vous aide à réduire vos charges d’électricité.

Selon les statistiques effectuées par l’Engie, des panneaux solaires non nettoyés, leur productivité peut baisser de 5 à15 % annuellement. En plus de l’augmentation de la productivité des panneaux solaires, le nettoyage et l’entretien réguliers permet de réduire leur risque de panne et d’endommagement.

Quand nettoyer les panneaux solaires ?

L’idéal, c’est de nettoyer deux fois par an vos panneaux solaires, une au printemps et l’autre à l’automne. Mais, le nombre de fois est lié à la région où vous habitez. Si dans votre région il pleut fréquemment, cela peut procurer un nettoyage naturel de vos panneaux. Par contre, si votre région est d’un climat sec et poussiéreux, un nettoyage quotidien pourra être nécessaire.

article_Comment nettoyer et entretenir parfaitement vos panneaux solaires

Généralement, le nettoyage en printemps permet d’augmenter la capacité des panneaux solaires à capter la lumière du soleil pendant l’été, la meilleure période de la productivité de l’année. Le nettoyage de l’automne est aussi important, car il permet de retirer les feuilles mortes.

Il est préférable de nettoyer vos panneaux solaires le matin, car après le passage de toute une journée de stockage de la chaleur, vos panneaux peuvent devenir trop chauds et donc vous pouvez vous faire brûler si vous décalez l’entretien et le nettoyage le soir. De même, pour ne pas endommager vos panneaux cause d’un choc thermique avec l’eau au moment où ils sont en pleine chaleur.

Il est aussi important de suivre la production d’électricité de votre installation. En cas de baisse non expliquée de sa productivité, cela peut signifier un besoin de nettoyage.

Comment nettoyer efficacement vos panneaux solaires ?

  • Choix du bon moment : de préférence le nettoyage se fait au bon matin ou dans un jour nuageux pour que l’eau et le nettoyant ne sèchent pas rapidement sur les surfaces des panneaux solaires.
  • Désactiver le système : avant de commencer le nettoyage il faut éteindre le système pour des raisons de sécurité.
  • Matériaux de nettoyage : utiliser une éponge douce, une raclette en caoutchouc, un seau d’eau douce pure ou savonneuse et un tuyau d’arrosage à pression réglable.
  • Le rinçage : utiliser le tuyau d’arrosage pour rincer doucement la surface des panneaux solaires et éliminer les saletés.
  • Le nettoyage : Ce fait aussi en douceur par une éponge plongée dans l’eau savonneuse et avec des mouvements circulaires sur la surface des panneaux solaires.
  • Le rinçage : l’utilisation de l’eau claire pour éliminer le résidu de savon et la raclette pour enlever l’excès d’eau et accélérer le séchage des panneaux solaires.
  • S’assurer que tout fonctionne parfaitement : après le séchage des panneaux solaires, vous pouvez mettre en marche votre système solaire et contrôler la production d’électricité pour être sûr que tout fonctionne dans les normes.
Retour en haut