Comment bien entretenir sa pompe à chaleur ?

La pompe a chaleur fonctionne avec les énergies renouvelables. Elle récupère la chaleur du sol, des nappes d’eau souterraines ou de l’air extérieur, selon le type de la PAC, par son évaporateur puis l’injecte via le condenseur, dans le système de chauffage, pour fournir de la chaleur pour votre intérieur et de l’eau chaude. Cette solution énergétique est très économique, mais elle doit être bien entretenue pour un fonctionnement optimal.

L’importance de réaliser un entretien de pompe a chaleur

Vérifier continuellement votre PAC, vous permettra d’anticiper les risques de panne ou de dysfonctionnement. Le contrôle régulier améliore la durée de vie moyenne de votre PAC, qui peut atteindre les 20 ans sans problème technique.

Pour les PAC qui fonctionnent avec des fluides frigorigènes, telles que les PAC géothermiques, l’entretien devient nécessaire pour éviter le risque de fuite de ces matières à effet néfaste sur l’environnement. Les fluides doivent être remplacés tous les cinq ans pour garantir la performance de l’appareil. Un entretien annuel au minimum, doit avoir lieu pour les pompes air-eau.

Vérification individuel de la PAC

Tout utilisateur d’une PAC doit faire des vérifications régulières pour s’assurer de son état de fonctionnement. Si vous constatez une baisse de rendement ou un problème de diffusion de calories, vous devrez vérifier la circulation de l’air sur le module externe, cela vous permettra d’éviter les obstacles qui bloquent les bouches d’insufflation (feuilles d’arbres, poussière,). En cas de problème au niveau de l’alimentation de la PAC, jetez un coup d’œil sur le disjoncteur et les fusibles. Pour une PAC géothermique, une vérification du module hydraulique vous permet d’éviter un éventuel déficit hydraulique. Au moment de remplissage du circuit de chauffage, dosez respectueusement le fluide caloporteur.

Comment bien entretenir sa pompe à chaleur

Vérification PAC par le recours à un professionnel

Certains contrôles ne peuvent se faire qu’à travers un spécialiste, qui peut contrôler la conformité de diverses installations, l’état du fluide caloporteur, l’étanchéité de l’appareil et ses performances thermiques. La visite d’un technicien doit se faire une à deux fois par an, pour s’assurer de la performance de la PAC et celle de son compresseur, ces visites permettent de vérifier également, l’état de chaque connexion électrique.

Que faire pour bien entretenir sa pompe à chaleur ?

Un nettoyage régulier de l’appareil et de l’unité extérieure du dispositif doit avoir lieu.

Pour les PAC air-air et air-eau, l’entretien se focalise sur leurs possesseurs, pour réaliser ce nettoyage, il faut :

  •  Eteindre la PAC pour vérifier s’il y a un obstacle à retirer pour ne pas entraver la bonne circulation de l’air.
  • Utiliser un plumeau pour nettoyer la turbine de l’appareil des poussières et autres résidus.
  • Nettoyer la coque du climatiseur avec un produit lavant ou bien un chiffon doux.
  • Laver les bouches d’insufflation intérieurs par de l’eau savonneuse.

Pour le nettoyage des unités intérieures :

  • Utiliser un aspirateur pour nettoyer la poussière à l’intérieur de l’appareil, après sa mise hors tension.
  •  Nettoyer le bloc avec un chiffon doux.
  •  Utiliser de l’eau savonneuse pour nettoyer les filtres, puis les sécher parfaitement avant de les remettre à leur place et fermer le bloc.

Retour en haut