Comment bien choisir un onduleur photovoltaïque ?

L’onduleur est le cœur d’un système d’énergie solaire connecté au réseau. Il vous permet de protéger votre système, d’optimiser la production, de détecter des brusques dysfonctionnements et de gérer votre parc de batteries. Il a une durée de vie statistique de 10 ans et constitue également le maillon faible de la chaîne. Il est nécessaire de considérer la rentabilité d’une extension de la période de garantie à 20 ans.

Comment choisir son onduleur solaire ?

Avant d’acheter un onduleur solaire, plusieurs informations importantes sont à savoir pour vous assurer que l’appareil répondra à vos attentes. Par conséquent, vous devez connaître d’autres critères de choix à part le prix.‍

La puissance de l’onduleur

Il existe deux types de puissance, une nominale et l’autre la crête. La première correspond à la valeur maximale que l’onduleur peut distribuer en continu sur une longue période. Il est recommandé de calculer la puissance nominale de tous les équipements électriques utilisés en même temps. La somme de la puissance de tous les appareils doit être inferieure à la puissance de l’onduleur.

‍Pour la crête, il s’agit de la capacité de l’onduleur à procurer un courant de démarrage élevé à certains appareils. La puissance maximale de l’onduleur solaire doit dépasser la puissance consommée pendant tout le processus de démarrage de l’appareil. Nous recommandons de prévoir une marge de 20 % pour tenir compte d’éventuelles consommations imprévues.

article_Comment bien choisir un onduleur photovoltaïque

Le rendement

Le rendement est le rapport entre la puissance active et la puissance consommée par le convertisseur. Il doit être exprimé en pourcentage. Par conséquent, il est important de choisir un onduleur solaire avec un rendement élevé de 95 % à 98 % pour éviter les pertes d’énergie.

Les tensions d'entrée et de sortie

Pour le courant continu, la tension d’entrée de l’onduleur solaire doit pouvoir supporter non seulement la tension de la batterie, mais également celle du module. La tension de sortie doit correspondre à 220/230V correspondant au voltage des appareils utilisés.

La forme du signal

Un onduleur avec une onde sinusoïdale est fortement recommandé pour les installations électriques. Parce qu’il génère presque la même quantité d’électricité que le réseau électrique.

Les onduleurs avec onde carrée sont bon marché et ne prennent pas en charge les dispositifs résistifs spécifiques. Les onduleurs trapézoïdaux offrent un rapport qualité-prix élevé, car ces derniers peuvent alimenter certains appareils.

‍Le couplage réseau est particulièrement destiné aux applications connectées au réseau électrique, car il peut être facilement ajusté à la fréquence du réseau. Il est également équipé d’un dispositif d’arrêt automatique.

Retour en haut