En 2024, la population suisse a atteint 9 millions habitants. Certains considèrent que cette croissance démographique est grave, car elle peut causer une surpopulation, d’autres y voient que c’est un signe de rajeunissement de la population suisse qui contribuera à l’augmentation économique.
Augmentation de la population Suisse en 2024
Les derniers statistiques de la population suisse ont montré que le nombre des habitants a augmenté de 20%. Une hausse de 1,4 million d’habitants alors que chez les pays voisins, comme l’Allemagne la hausse n’a pas dépassé le 1% et 10% pour la France. La Suisse continue à attirer des nouveaux habitants. Cela se traduit par la structure de la population. En effet, 30% des habitants ne sont pas nées en Suisse. L’UDC a programmé le lancement d’une initiative qui empêche le dépassement de la population résidente les 10 millions avant 2050.
La libre circulation des personnes, n’a pas affecté les emplois des suisses comme prétendent certains. Or, le taux des postes vacants a augmenté depuis une vingtaine d’année et la Suisse souffre toujours d’une pénurie de la main-d’œuvre qualifiée.
Il est à signaler que, la croissance démographique en Suisse n’est pas sans conscience. Effectivement, il devient de plus en plus difficile de trouver un logement dans les grandes villes. L’infrastructure de différentes sortes n’est pas encore adaptée à cette hausse importante et rapide de la population. Selon la «SonntagsZeitung » le nombre des heures d’embouteillage ont triplés depuis 2002. Pareillement pour l’infrastructure des transports, qui a atteint la saturation, pour cause l’augmentation de la population et le nombre des travailleurs frontaliers. De même, l’augmentation de la population est à la base de la pénurie énergétique. Bien que le taux de la consommation de l’énergie par personne a diminué, cette baisse a été contrebalancée par le nombre des consommateurs.
Faites des économies grâce au soleil
L’énergie renouvelable comme solution à la pénurie énergétique
Face à l’augmentation progressive de la population suisse et donc l’augmentation du nombre des utilisateurs du réseau. La suisse a investi dans les énergies renouvelables avec plusieurs stratégies d’encouragement.
DFAE, PRS 2022 / Sources : Office Fédéral de l'énergie, Office fédéral de la statistique - données chiffrées pour 2021
La plupart des énergies consommées est sous forme des combustibles pétroliers ; carburants (43%), Gaz (15%), électricité (26%). La grande consommation vient des ménages privés et des transports. Presque 40% de Pétrole brut vient de l’importation. Pareillement pour les produits finis sont presque en totalité importés des pays voisins et surtout de l’Allemagne.
La Suisse s’est engagée dans la transition énergétique pour la réalisation de la neutralité carbone d’ici 2050. Ainsi, la part des énergies renouvelables a atteint 28% du totale de la consommation énergétique avant 2022.
Avec la construction de 220 barrages, la Suisse possède la plus grande densité des ouvrages au monde et également, le plus haut barrage de 285m de hauteur, appelé « la grande Dixence » en Valais, avec une capacité d’alimentation énergétique de 500’000 ménages.