En 2020, la Suisse dépendait à 72% de l’étranger pour son approvisionnement en énergie.

En 2022, le prix de l’électricité pour un ménage type s’élève à 21,18 ct./kWh en suisse et les récentes annonces de l’augmentation des prix de l’électricité pour 2023 pourraient être brutales dans certains cantons.

Pour cela, L’indépendance énergétique prend de plus en plus d’importance pour répondre aux préoccupations environnementales ainsi l’augmentation constante des prix du gaz et de l’électricité.

L’indépendance énergétique, qu’est-ce que c’est ?

Auto consommer, devenir indépendant énergétiquement, c’est le fait de produire sa propre énergie et de la consommer.

Aujourd’hui, ce type de consommation est en concurrence féroce avec l’utilisation de l’électricité publique. Cette autoconsommation permet aux propriétaires de maîtriser leur budget en ne dépendant plus des fournisseurs de gaz et d’électricité et de se séparer des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.

Chaque année, le prix de l’énergie augmente, en cumulant plusieurs années, le pouvoir d’achat des Suisses baisse considérablement.

Donc, il n’y a pas de choix plus pertinent que celui de devenir indépendant !

Pourquoi passer à l’autoconsommation ?

Plusieurs raisons puissent vous inciter à devenir indépendant énergétiquement :

  • Réduire la facture d’énergie
  • Gagner une indépendance énergétique en achetant moins d’électricité
  • Bénéficier des aides financières et des subventions de l’Etat et votre investissement sera déductible fiscalement
  • Devenir acteur de la transition énergétique et produire une énergie propre issue d’une ressource disponible et gratuite
  • Devenir autonome et contribuer aux enjeux climatiques

L’autoconsommation de l’électricité localement produite est autorisée sur tout l’ensemble du territoire suisse et pour produire de l’électricité, il suffit juste d’installer des panneaux photovoltaïques chez vous mais on parle réellement de vraies économies quand vous effectuez une rénovation énergétique complète.

dans cette perspective, nous sommes présents chez Technic Home sur deux domaines d’activité principaux et nous avons deux équipes de techniciens qui s’en chargent :

  • Une première équipe spécialisée dans l’installation de systèmes solaires photovoltaïques, l’isolation interne/externe et la rénovation de toitures.
  • Une seconde équipe spécialisée dans l’installation de pompes à chaleur ainsi que les systèmes de chauffage et de climatisation.

Faire le choix de Technic Home, c’est faire le choix d’une expertise unique !

Comment gérer et optimiser votre autoconsommation ?

Afin de tirer le maximum de votre installation, il est essentiel d’optimiser votre propre taux de consommation.

Il existe plusieurs astuces pour optimiser votre consommation des énergies renouvelables :

  1.  ajuster les habitudes de dépenses

Le panneau produira de l’électricité lorsque le soleil l’atteindra. Le pic le plus courant est le début d’après-midi. Il y a donc un décalage entre le moment où l’énergie est consommée et le moment où le panneau solaire génère de l’électricité.

Ce surplus d’électricité peut être stocké lorsqu’il n’est pas utilisé ou vendu au réseau public. Cependant, pour l’autoconsommation, il est recommandé de l’utiliser immédiatement. Alors, apprenez à échelonner votre consommation pour mieux synchroniser la production et la consommation d’énergie solaire.

Cela commence par la programmation d’appareils tels que  lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge et chauffe-eau. Pour optimiser la production, démarrez votre équipement pendant les heures où vos panneaux sont les plus productifs, tels que 12:00 à 15:00.

2. La récupération des données

Certains systèmes collectent les données de votre installation photovoltaïque pour comprendre quand vos panneaux génèrent le plus d’énergie et vous proposent d’ajuster votre consommation d’énergie. 

Il s’agit d’un appareil connecté à un onduleur ou un compteur de production.

  3. Le stockage d’énergie solaire

Cette solution consiste à installer des batteries, où le surplus d’énergie solaire non utilisé est stocké et peut être utilisé au besoin.

Les batteries sont reliées à votre circuit électrique domestique, elles récupèrent le courant produit par les panneaux photovoltaïques et l’injectent soit par l’onduleur soit directement vers le réseau. 

Ce système de stockage évite les pertes d’énergies.

4. Tirez le meilleur parti de votre domotique solaire

La domotique apporte de nombreux avantages, notamment l’optimisation des consommations. Elle peut également comprendre la production et prévoir les défaillances et les pannes potentielles.

Ce système est capable de réguler votre chauffage ou votre approvisionnement électrique. Il parvient à approvisionner les maisons dès que la production des installations le permet.

Il existe différentes solutions :

  • La prise électrique intelligente reliée directement à votre production solaire

Le régulateur de chaleur, qui contrôle votre chauffage

Le régulateur d’air ambiant, qui contrôle votre chauffage ainsi que la climatisation,

Le box connecté aux appareils électriques

Pour que vos produits soient consommés de manière optimale, ils doivent répondre à leurs besoins. Outre des mesures dimensionnelles parfaites, le système doit être performant.

Pour cela, Technic Home en tant qu’ experte en rénovation énergétique vous aide à devenir indépendant énergétiquement avec ses  techniciens et ses experts qualifiés. 

Notre priorité est de  vous accompagner dans une meilleure maîtrise de votre consommation d’énergie.

Nos experts pourront vous conseiller pour choisir le meilleur matériel, assurer une pose parfaite et vous faire bénéficier des services après-vente  .

Si vous ne savez pas vers qui vous tourner, sachez bien que nos techniciens interviennent partout dans la suisse Romande.

Contactez un de nos conseillers en ligne pour prendre un rendez-vous.