Panneau solaire : tout savoir sur l’autoconsommation

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques vous permet de consommer votre propre production d’électricité. Ce type d’installation réduit vos charges électriques jusqu’à 40%. Dans cet article nous allons commencer par la définition de l’autoconsommation énergétiques avant de présenter ses différents types.

Qu’est-ce que l’autoconsommation énergétique

Le système solaire photovoltaïque produise de l’électricité à partir du rayonnement solaire. La consommation de l’électricité produite par les panneaux solaires est appelée l’autoconsommation photovoltaïque.  

Vous pouvez calculer votre taux d’autoconsommation par la formule suivante :

  • Taux d’autoconsommation = énergie solaire consommée / Production solaire totale

Pour savoir votre degré d’indépendance énergétique par rapport au réseau électrique, vous devrez calculer le taux d’autoproduction qui représente l’indicateur d’autonomie :

  • Taux d’autoproduction = énergie solaire consommée / consommation totale

Il faut savoir qu’avec un kit panneau solaire il est difficile d’atteindre une autonomie à 100%.

Avant l’installation de vos panneaux photovoltaïques, vous devez voir avec votre technicien le type d’autoconsommation à choisir.

Les types d’autoconsommation

Peu importe le type de votre autoconsommation, total ou partiel, c’est toujours une opportunité pour économiser sur vos factures d’électricité et profiter à long terme de l’énergie gratuite.

Autoconsommation totale

Il s’agit de consommer l’intégralité de la production d’électricité produite par vos panneaux solaires photovoltaïques par le recours à différents systèmes de stockage :

  • Stockage réel : par l’installation d’une batterie solaire pour stocker la surproduction permettant de réduire votre dépendance au fournisseur d’électricité.
  • Stockage virtuel : permet le stockage à distance de votre surplus de production d’électricité chez un fournisseur d’énergie spécifique et d’une façon illimitée, sans avoir besoin d’une batterie solaire.
article_Panneau solaire_tout savoir sur l'autoconsommation

Il est à noter que, l’autoconsommation totale ne signifie par l’indépendance énergétique totale. C’est plutôt consommer la totalité de votre production électrique pour couvrir une partie de vos besoins. Pour une autonomie totale, il faut installer une batterie de stockage de grande capacité et donc d’un coût très élevé.

Autoconsommation avec la revente de surplus

Si votre besoin en électricité est inférieur aux KWh produites par vos panneaux solaires, le surplus non consommé peut être réinjecté dans le réseau contre une rémunération.

Chaque KWh produit est valorisé, soit par sa consommation qui vous permet de faire des économies sur vos factures d’électricité, soit par sa revente à un fournisseur d’électricité avec une tarif fixe. A part, les encouragements financiers émis par la Fédération suisse sur les installations solaires.

La revente totale de votre production

C’est le fait de réinjecter la totalité de la production produite par vos panneaux solaires photovoltaïques sur le réseau. Cette solution convient mieux pour les grandes centrales solaires ou bien encore pour les configurations agricoles.

L’autoconsommation représente un mode de consommation énergétique rentable pour les particuliers. Elle permet de faire des économies sur les factures d’électricité pendant une longue période.

Retour en haut