Meyer Burger, va supprimer près de 200 postes

Le fabricant suisse de panneaux solaires Meyer Burger a annoncé, le 18 septembre 2024, la suppression de 200 emplois, environ 19% du total effectif. Cause des difficultés financières, l’usine bernois de fabrication des cellules solaires va supprimer d’ici fin 2025 près de 200 emplois, sur les 1050 postes qu’il compte. Le directeur général, Gunter Erfurt a été remplacé par le président du conseil d’administration Franz Richter. Le directeur financier Markus Nikles a également quitté le groupe.

La restructuration de Meyer Burger comme solution

La restructuration forcée par la concurrence chinoise sur le marché européen, doit permettre à Meyer Burger d’améliorer sa rentabilité. La Chine a investi près de 100 milliards de dollars dans la production des cellules photovoltaïques, ce qui a poussé le groupe Meyer Burger à se focaliser sur les Etats-Unis, un marché moins compliqué et plus rentable que le marché européen. De plus, les Etats-Unis ont mis en place des mécanismes de soutien pour la fabrication et l’installation des panneaux solaires.
Depuis que l’Amérique a refusé l’accès des produits chinois à son marché, y compris les panneaux photovoltaïques, la Chine s’est dirigée vers le marché européen avec des ventes de masse. Ce qui a rendu le groupe suisse Meyer Burger incapable de faire face à cette concurrence acharnée dans le domaine des énergies solaires.
La diminution de l’effectif a touché l’ensemble de la structure du groupe Meyer Burger, selon la conférence téléphonique avec le président du conseil d’administration et directeur général, Franz Richter. De la sorte, le nombre de salariés doit être ramené à 850 collaborateurs, dans le domaine administratif, en Europe, d’ici fin 2025. Ces postes seront déplacés aux Etats-Unis, dans le but d’atteindre la capacité maximale de la production à Goodyear.
La nouvelle stratégie du groupe Meyer Burger vise à réaliser un revenu entre 350 et 400 millions de francs avec un EBE de plusieurs dizaines de millions à partir de l’année 2026. En se focalisant essentiellement sur la capacité de production et sur les contrats d’achat à long terme qui existes avec des clients importants. L’année dernière, les ventes ont atteint 135 millions.

article_meyer

Objectif financier recherché

Le groupe Meyer Burger compte générer des recettes supplémentaires par la vente des équipements liés au nouvel investissement, qui consiste à l’usine de production de cellules solaires de Colorado Springs, à la base de la restructuration.
Par ailleurs, les liquidités issues des exploitations opérationnelles doivent être soutenues par les ventes des modules solaires, des batteries solaires et d’autres activités.
Meyer Burger n’a pas réussi à finaliser son objectif de collaboration prévue avec un groupe technologique américain, cause de la hausse des coûts.
Gunter Erfurt, l’ancien responsable technologique de Meyer Burger continuera à donner des propositions au conseil d’administration, pour transformer la société de l’Oberland bernois d’un fournisseur d’installations à un fabricant de cellules et de modules solaires.
Les plans de Meyer Burger trouvent des difficultés à convaincre les investisseurs, la survie de l’entreprise est en question. En effet, le titre du groupe bernois a baissé de 4,2% à 1,84 franc.

Faites des économies grâce au soleil

DevisCalc
Retour en haut